Baghrirs ou crêpes aux mille trous

Vent du Maroc (5)Cette recette marocaine m’a été montrée par mon amie Rajāa. Pour la mise en contexte, c’est ici que souffle le vent du Maroc.

Les crêpes aux mille trous, qui ne sont pas sans rappeler les moucharabieh dont je parlais, ne doivent être cuites que d’un côté. On les déguste chaudes, imbibées d’un mélange moitié beurre-moitié miel.

Vent du Maroc (6)

À défaut de lben, rien de mieux qu’un délicieux verre de lait de coco pour accompagner les crêpes.

Baghrirs
Donne une quinzaine de petites crêpes

200 grammes de farine (environ 1½ tasse)
200 grammes de semoule de blé fine (environ 1½ tasse)
½ c. à thé de sel
1 c. à soupe de levure de boulanger
1 c. à thé de poudre à pâte
3 tasses d’eau tiède/chaude

Instructions
Délayez la levure dans un peu d’eau tiède et laissez s’activer quelques minutes.
Mélangez la farine, la semoule, le sel et l’eau (vous pouvez vous servir d’un mélangeur pour une pâte plus homogène). Ajoutez la levure et la poudre à pâte.
Laissez reposer la pâte pendant 1 heure ou 1½ heure à température pièce. Plus il fait chaud dans votre pièce, moins le temps de repos nécessaire est long.
Huilez légèrement une poêle et faites-la chauffer à feu moyen. Étendez-y la pâte à l’aide d’une louche afin d’obtenir une petite crêpe d’épaisseur égale. Il faut que toute la pâte soit cuite, mais sans la retourner (vérifiez qu’elle ne brûle pas). Normalement, des petits trous apparaîtront pendant la cuisson. Procédez ainsi jusqu’à ce que tout le mélange soit cuit. N’empilez pas vos crêpes directement l’une sur l’autre, mais étendez-les ou faites-les se chevaucher. Cela évitera qu’elles s’aplatissent.

Vous pouvez ensuite faire fondre un peu de beurre et le mélanger avec la même quantité de miel, puis verser ce sirop sur vos baghrirs. Miam!

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *