Beignes clairs-obscurs glacés au matcha

Beignes clairs-obscurs (14)Déjà un mois s’est écoulé depuis ma dernière recette sur le blogue. Ça passe si vite. Il est tellement rare que je trouve le temps de cuisiner « pour le fun » (encore plus de faire un article de blogue!) qu’il fallait bien une recette spéciale pour fêter ça. J’ai donc choisi une recette que je fais rarement : des beignes (pourtant, c’est simple!). On ne parle pas ici de beignes constitués à 80% de gras et de sucre, frits et plein d’ingrédients douteux, mais de beignes végétaliens, cuits au four, pas trop gras ni trop sucrés. Plate, vous dites-vous? Oh non! Ces beignes sont délicieux, moelleux et tendres. C’est un peu comme manger un câlin…

Beignes clairs-obscurs (2)La version deux couleurs que je vous donne ici est légèrement plus longue et compliquée à faire qu’une seule couleur, mais sérieusement, pas beaucoup plus. Disons 5 minutes de plus. Personnellement, je trouve que ce sont 5 minutes bien investies, parce que les beignes « flashent » et évitent d’avoir à choisir entre deux saveurs : un plus pour les gens comme moi qui ont de la difficulté à prendre des décisions dans la vie! Hahaha!

Beignes clairs-obscurs (8)L’outil indispensable pour faire des beignes au four, c’est bien sûr… un moule à beignes. Au fond, la pâte ressemble à celle d’un gâteau. J’ai d’ailleurs passé mon surplus en faisant des cupcakes. Il suffit de mettre la main sur un moule à beignes (j’ai trouvé le mien au Korvette…), puis de le remplir sans mettre de la pâte partout. Pour ce faire, vous avez le choix entre utiliser une poche à pâtisserie, vous en fabriquer une rapido en coupant le coin d’un vieux ziploc ou utiliser une petite cuillère et de la patience. Je préfère la version du ziploc (parce que j’en ai toujours de vieux qui traînent – eh oui je les lave), mais de grâce n’en utilisez pas un neuf juste pour ça. Comme on veut mettre deux couleurs de pâte, il faudrait même en avoir deux pour cette recette. J’ai donc choisi la cuillère pour cette fois-ci, et ça se fait plutôt bien.

Sans plus tarder, voici donc une recette de beignes que vous pourrez manger sans culpabilité (quoique : ne vous sentez pas coupables non plus d’en manger des gras!), sans que votre appart’ sente la friture pendant une semaine.

Beignes clairs-obscurs (15)Beignes clairs-obscurs glacés au matcha
Donne de 6 à 8 beignes

¾ tasse de farine de blé entier
⅓ tasse de sucre non raffiné
½ c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de bicarbonate de soude
⅛ c. à thé de sel
½ tasse de compote de pommes
¼ tasse de lait végétal (ou plus, au besoin)
½ c. à thé d’essence de vanille
2 c. à soupe de cacao
1½ c. à soupe d’huile de canola ou d’huile végétale
1½ c. à soupe de tahini

Glaçage au matcha
115 grammes de chocolat blanc
⅛ tasse de lait de soya (ou autre lait végétal riche et crémeux, comme du lait de cajou)
⅛ c. à thé de poudre de matcha

Instructions
Beignes clairs-obscurs (10)Mélangez tous les ingrédients de la pâte à l’exception du cacao, de l’huile et du tahini. Divisez ensuite la pâte dans deux bols différents. À l’un, ajoutez le cacao et l’huile ; à l’autre le tahini. Ajoutez un peu de lait au besoin ; la pâte doit être un peu liquide, comme une pâte à gâteau, un peu plus claire qu’une pâte à muffin.
Huilez légèrement les moules à beignes. Utilisez une cuillère ou une poche à pâtisserie pour les remplir, en faisant s’alterner les saveurs, ou en les faisant moitié-moitié (à l’horizontal ou à la verticale). Enfournez à 350°F pendant 13 à 16 minutes. Les beignes doivent reprendre leur forme après qu’on ait pressé légèrement dessus avec un doigt. Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler, puis laissez refroidir complètement.

Pour le glaçage, faites fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Pendant ce temps, fouettez le matcha dans le lait, afin de bien défaire les grumeaux (ce que je n’ai visiblement pas fait). Incorporez le lait au chocolat et mélangez. Laissez refroidir 5-10 minutes, puis trempez le dessus des beignes dans le glaçage avant de les déposer sur une grille. Attention de mettre une plaque ou un papier sous la grille, car le glaçage coulera probablement. Vous pouvez les trempez à deux reprises (avec un temps de fixation entre les deux) pour que le glaçage soit un peu plus opaque.
Conservez au réfrigérateur.Beignes clairs-obscurs (24)

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *