Beignes véganes framboises et cannelle

Beignes St-Valentin (7)Je ne serai jamais du genre à cracher sur du chocolat à la St-Valentin, surtout pas si c’est du chocolat cru et fait maison comme celui dont je vous donnais la recette l’an passé. Mais tout de même, ma conscience me dit parfois (parfois!) que je devrais manger un peu moins de chocolat… Ne serait-ce pas encore mieux de recevoir ou de se préparer (faut bien se faire plaisir un peu!) un petit cadeau gourmand, mais peu gras et santé? Prendre soin de soi et se soucier de la santé de nos proches, c’est aussi un geste d’amour! Et là je sais, vous vous dites que des beignes, ça ne semble pas très santé. Et pourtant!

Cette recette végane n’est faite que de bons ingrédients, sans trace de culpabilité! Le mix de saveurs est inhabituel, mais je suis bien contente de l’avoir essayé! Le goût des fruits ressort davantage que celui des épices, mais leurs parfums se mêlent bien et donnent plus de profondeur à l’ensemble.

J’aurais aimé que ça donne des beignes beaucoup plus rouges, mais même leur teinte de brun rosé peut servir d’excuse pour les faire cette fin de semaine (si vous cherchez vraiment une excuse). Mais honnêtement, c’est plutôt la St-Valentin qui est une excuse ici… Bien sûr que la fête est surfaite et beaucoup trop commerciale, mais quand ça nous donne une raison pour se donner un peu d’amour – sous forme de beignes ou pas -, pourquoi ne pas en profiter?

Note : si vous n’avez pas de moule à beignes (se trouve dans tous les bons Korvette haha), vous pouvez faire cuire la pâte dans des moules à muffins. Ils seront peut-être un peu plus longs à cuire, vérifiez avec un cure-dent si le centre est encore mouillé.

Beignes St-Valentin (8)Beignes véganes framboises et cannelle
Donne environ 8 beignes

¾ tasse de farine tout-usage
¼ tasse de sucre (idéalement non raffiné)
½ c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de bicarbonate de soude
¾ c. à thé de cannelle
Une pincée de piment de Cayenne
3 c. à soupe d’huile de coco
⅓ tasse de lait végétal
⅔ tasse de purée / coulis de framboises*

*Si vous n’avez pas de purée ou de coulis de framboises, faites décongeler environ 1⅓ tasse de framboises, puis réduisez-les en purée au mélangeur, voire avec une fourchette.

Instructions
Mélangez tous les ingrédients secs, y compris les épices, dans un grand bol.
Dans un petit bol, faites légèrement réchauffer votre lait (s’il était au frigo) et votre purée de framboises, au micro-onde ou au bain-marie. Le but est seulement que les ingrédients soient température pièce, pour ne pas solidifier l’huile de coco. Ajoutez l’huile aux autres ingrédients humides dès qu’ils ne sont plus froid. Incorporez les ingrédients humides aux ingrédients secs.
Huilez légèrement votre moule à beignes et remplissez-le avec la pâte, à l’aide d’une cuillère. Enfournez à 350°F pendant 13 à 15 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Vous pouvez ensuite les saupoudrer avec un mélange de sucre et de cannelle, ou encore les glacer avec ce mélange : 1 c. à soupe de sucre en poudre, une bonne pincée de cannelle, quelques gouttes de lait, juste assez pour donner un glaçage. Ajoutez du sucre en poudre au besoin.

****

Si vous ne vous sentez pas trop cosy pour la St-Valentin et que vous préfériez une recette avec plus de… personnalité, faites un tour sur le blogue des Trappeuses, où j’ai publié cette semaine une recette de mousse aphrodisiaque au chocolat à se pitcher dans les murs. Je ne suis pas responsable des désagréments causés aux voisins ce soir-là 😉

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *