Bicarbonate de soude

Soda - CopieJe ne voudrais pas créer de jalousie, mais je me dois de vous présenter mon meilleur ami. Il est polyvalent, simple et m’aide à bien prendre soin de moi et de mon environnement, tout en ayant une conscience écologique développée. Je vous parle bien sûr du bicarbonate de soude, aussi connu sous les noms de soda et de « p’tite vache ».

Ce produit se trouve facilement en magasin, ne coûte presque rien et se conserve très longtemps, ce qui en fait un allié de taille pour les petits budgets. On peut s’en servir pour presque tout : cuisine, beauté, santé, nettoyage, jardinage… et il est totalement biodégradable, inoffensif pour l’environnement, ainsi que pour votre santé.

Outre les usages courants pour faire lever la pâte à gâteau, pour faire des volcans avec les enfants ou pour désodoriser le réfrigérateur, les poubelles et les souliers de sports, on peut se servir du bicarbonate de soude pour ce qui suit (et bien plus) :

Jardinage :

  • Mélangé à de l’eau, on peut s’en servir comme fongicide sur les plantes.

Beauté et santé :

  • Si vous avez des brûlures d’estomac ou de la difficulté à digérer, buvez un verre d’eau dans lequel vous aurez mélangé une cuillère à thé de bicarbonate (il agit comme anti-acide).
  • Pour les problèmes buccaux tels qu’ulcères, aphtes et gingivite, vous pouvez dissoudre la même quantité de soda (1 c. à thé) dans la moitié d’un verre d’eau et vous en servir comme bain de bouche.
  • Vous pouvez également vous brosser les dents avec le bicarbonate, ce qui combat les bactéries et blanchit les dents. Il n’y a qu’à ajouter une ou deux gouttes d’eau à du bicarbonate afin d’obtenir une pâte. Toutefois, le goût salé n’est pas toujours des plus agréables. Je vous conseille donc d’ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, ou encore une ou deux gouttes de jus de citron, ce qui participera aussi au blanchiment des dents. Mais attention : un usage trop fréquent du bicarbonate de soude (abrasif) ou de jus de citron (acide) sur les dents peut abîmer l’émail. Ne vous en servez pas plus d’une ou deux fois par semaine.
  • Vous pouvez fabriquer votre propre déodorant maison avec du bicarbonate de soude. J’ai personnellement essayé cette recette, sur l’inspirant blogue d’Antigone XXI, mais je la trouve légèrement irritante. Il faudrait peut-être réduire la quantité de soda. Mélangez donc 1/8 t. de bicarbonate de soude avec 1/4 t. de fécule de maïs, puis incorporez ce mélange à 1/2 t. d’huile de coco fondue. Ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle au choix (j’ai utilisé du palmarosa, aux propriétés antibactériennes et anti-transpiration). Attention toutefois aux huiles essentielles qui sont photosensibles et pourraient brûler la peau au soleil, comme celles des agrumes.
    S’il fait particulièrement chaud dans votre maison, il pourrait être nécessaire de conserver votre déodorant au réfrigérateur afin qu’il reste solide. Évitez de le conserver dans la salle de bain, car il y fait souvent plus chaud. *Truc pratique : j’ai réutilisé un vieux tube de déodorant du commerce qui était vide et j’y ai versé le mélange maison avant de le laisser figer.*
  • Le bicarbonate de soude à un effet adoucissant. Si vous souffrez de démangeaisons, prenez un bain dans lequel vous aurez dissous du soda.
  • Son effet adoucissant et légèrement abrasif peut également servir pour une exfoliation du visage. Mouillez votre peau, puis verser du bicarbonate dans la paume de vos mains et frottez doucement votre visage avant de rincer. Le soda neutralise aussi le pH de votre peau : une peau acide est un terrain favorable à la prolifération des bactéries, ce qui peut causer des boutons.
  • Parlant boutons, vous pouvez les combattre avec une pâte constituée de 1 c. à soupe de bicarbonate, 1 c. à thé d’eau et 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (melaleuca alternifolia). Cette plante a des propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes qui en font une alliée de choix pour les problèmes cutanés. Appliquez la pâte sur les boutons inflammés pendant 30 minutes, puis rincez. À faire une ou deux fois par jour, à tous les jours, jusqu’à guérison de la peau.Huile essentielle tea tree - Copie

Entretien :

  • Comme le bicarbonate de soude redonne de l’éclat, on peut s’en servir dans la lessive. Il suffit d’en ajouter 1 c. à soupe dans votre laveuse. Il neutralisera les mauvaises odeurs, assouplira les tissus, redonnera de l’éclat aux blancs et aux couleurs et adoucira l’eau calcaire.
  • Une pâte de bicarbonate et d’eau peut également servir à faire partir les taches fraîches sur les vêtements.
  • Pour assainir brosses à cheveux et pinceaux de maquillage, on peut les faire tremper pendant une heure dans un plat d’eau dans lequel on aura incorporé une cuillère à soupe de soda. Cela désincruste les saletés et tue les bactéries.
  • Pour rafraîchir un tapis ou des rideaux, saupoudrez du bicarbonate de soude dessus (si ce sont des rideaux, étendez-les au sol) et laissez agir de 30 min. à 1 heure, puis passez l’aspirateur.
  • De manière générale, on peut à peu près tout laver avec une solution d’eau et de soda. Pensez seulement que si cette solution est concentrée, elle pourrait être légèrement abrasive. Évitez de l’utiliser pour laver votre four en inox (utilisez plutôt un chiffon imbibé de vinaigre), mais mettez-la à profit pour récurer des chaudrons!

Finalement, en cuisine, on n’y pense pas toujours, mais le bicarbonate de soude peut servir à rendre une sauce tomate moins acide, tout en la salant légèrement. Beaucoup mieux que d’ajouter du sucre, qui cache, certes, le goût acide, mais qui ne le neutralise pas vraiment au niveau de l’estomac.

Voilà! Vous avez maintenant un nouveau meilleur ami!

Partagez!

2 réflexions au sujet de « Bicarbonate de soude »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *