Biscuits choco-chiches

bpc5 - CopieJ’ai toujours eu la dent (un peu trop) sucrée. J’adore les desserts. Mon rapport à ceux-ci, et à l’alimentation en général, a été complètement chamboulé (pour le mieux!) lorsque j’ai découvert qu’on pouvait cuisiner des biscuits ou des gâteaux sans beurre, sans œufs, sans sucre blanc, parfois même sans farine. Et qu’on pouvait y incorporer des légumes, des noix ou des légumineuses. Comme je suis végétarienne 99% du temps (du poisson occasionnellement, mais les occasions sont rares), j’adore l’idée de faire de mon dessert une source de protéines.

bpc2 - CopieCes biscuits sont à base de pois chiches. Ces légumineuses sont une excellente source de fibres, de fer et de protéines, tout en ayant un apport intéressant en calcium et en vitamine C. L’idéal est d’utiliser des pois chiches secs, de les faire tremper, puis cuire selon les instructions, car les légumineuses en canne contiennent généralement beaucoup de sodium. Si vous optez pour ces dernières, assurez-vous de bien les rincer avant de les utiliser.

bpc8 - CopieBiscuits choco-chiches
Donne une dizaine de biscuits

1½ tasse de pois chiches cuits (1 canne)
¼ tasse de beurre d’arachide ou autre beurre de noix
2 c. à soupe d’huile de coco*
½ c. à thé de cannelle moulue
Une pincée de sel
⅓ tasse de miel ou de sirop d’érable
1 c. à thé d’extrait de vanille
4 c. à soupe de graines de chia moulu
⅓ tasse de pépites de chocolat, véganes si vous le désirez

Instructions :
bpc4 - CopieRecouvrez une plaque à biscuits de papier parchemin et préchauffez le four à 375°F.
Mélangez le miel, l’extrait de vanille et le chia moulu et laissez prendre quelques minutes (le chia agit comme un gélifiant).

Dans un robot culinaire, mélangez les pois chiches, le beurre d’arachide, l’huile, la cannelle et le sel jusqu’à consistance homogène. Ajoutez le mélange de miel (ceci peut être fait plus tôt si vous voyez que votre robot peine à bien défaire les légumineuses).
Incorporez à la main les pépites de chocolat.
À l’aide d’une cuillère, déposez la pâte sur la plaque à biscuit afin de former une dizaine de biscuits. Prenez soin de bien les aplatir car ils ne s’étendront pas en cuisant. Enfournez 15 minutes, puis laissez refroidir (les biscuits deviendront un peu plus solides).
Conservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique.bpc6 - Copie

* L’huile de coco a la propriété d’être solide à température ambiante (jusqu’à 25°C environ), ce qui contribue à la texture des biscuits. Vous pouvez utiliser une autre huile végétale, mais mettez-en alors un peu moins, et un peu plus de chia.

Partagez!

5 réflexions au sujet de « Biscuits choco-chiches »

    • Bonjour! Je n’ai pas fait le test, mais je ne crois pas qu’il y ait de problème. L’idéal serait probablement de les refaire chauffer un peu après la congélation par contre, pour éviter qu’ils soient trop humides.
      Vous me donnerez des nouvelles si vous essayez!

  1. Cette recette m’a beaucoup intriguée, il fallait que je l’essaie ! Cependant, je pense que j’ai dû rater quelque chose : les biscuits n’était pas assez cuits au début (ils s’effritaient et étaient un peu mous), pour le goût ça allait, mais sans plus. Le lendemain, j’ai essayé de cuire de nouveau les biscuits, mais là je pense que j’ai fait trop cuire : cela avait vraiment un aspect de biscuits, mais le goût me plaisait beaucoup moins. Tant pis pour cette fois !

    • Je suis désolée que ça n’ait pas mieux marché! Il faut dire que c’est la toute première recette que j’ai mise sur le blogue et elle aurait gagné à être perfectionnée. Ces biscuits sont effectivement très mous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *