Bouchées de soleil

Bouchées de soleil (3)Voici une recette de « boules d’énergie », petites bouchées bourrées de nutriments qui aident à maintenir votre niveau d’énergie en cours de journée. Super faciles à glisser dans un petit coin de votre sac, ces boules sont idéales comme collation d’après-midi au bureau, comme soutien lors d’une randonnée ou comme encas en voyage (un bon moyen d’éviter la bouffe d’avion!).

Pour une dose maximale d’énergie, j’ai combiné des fruits séchés, des graines variées et de la poudre de maca. Si vous n’avez pas de maca, vous pouvez simplement l’omettre, mais c’est un ajout intéressant à votre alimentation. Comme je l’expliquais dans ma recette de chocolat maison, la maca (qui a un goût se rapprochant du miel) aide à stabiliser l’énergie et l’humeur, est d’une grande aide pour les problèmes hormonaux, aide à réduire le stress et à améliorer la mémoire et la fertilité. Elle aide aussi le système immunitaire et joue le rôle d’un tonique général.

Bouchées de soleil (2)Ainsi, pour profiter d’une bonne bouchée de vie qui goûte le soleil, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Bouchées de soleil
Donne une quinzaine de boules

1 tasse d’abricots séchés
3 c. à soupe de graines de tournesol
3 c. à soupe de graines de sésame entières
3 c. à soupe de noix de coco râpée non-sucrée, et plus pour rouler
1 c. à soupe de graines de chanvre
2 c. à thé de graines de pavot
2 c. à thé de poudre de maca, crue si vous le désirez
Une pincée de sel
Une pincée de cardamome
1 c. à soupe de sirop d’érable (ou de sirop d’agave)
1 c. à soupe d’huile de coco
1 c. à soupe d’eau

Instructions
Commencez par faire tremper vos abricots dans de l’eau très chaude pendant 20 à 30 minutes. Pendant ce temps, faites griller les graines de tournesol, de sésame et la noix de coco dans une poêle, à feu moyen. Surveillez de près, car lorsque ça commence à griller, ça va très vite. Laissez refroidir un peu.
Lorsque vos abricots sont bien hydratés, videz l’eau de trempage et mettez les fruits dans le robot culinaire. Broyez-les afin qu’ils s’approchent le plus possible d’une purée. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients et mélanger en pulsant. Lorsque le mélange commence à bien se tenir, roulez-le en petites boules, que vous pouvez ensuite rouler dans de la noix de coco si vous le désirez.
Conservez au réfrigérateur dans un plat hermétique.
Toutefois, il n’y a pas de problème pour les garder quelques heures à température ambiante (dans vos bagages par exemple). Seulement, s’il fait vraiment chaud, les boules seront plus friables.

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *