Déjeuner choco-bleuets – Fer le plein!

Déjeuner choco-bleuets - Fer le plein! (2)Pour les journées super occupées, il faut un déjeuner soutenant, qui fournisse une bonne dose d’énergie. Et je ne pense surtout pas à un déjeuner du style « déjeuner du travailleur » qu’on trouve souvent dans les restos. Ceux-ci sont la plupart du temps tout le contraire d’une dose d’énergie : ils en grugent beaucoup seulement pour la digestion! Bourrés de gras saturés, le traditionnel deux-oeufs-bacon-fèves-au-lard est tout sauf un cadeau pour votre estomac au réveil. Voici donc une option santé (et rapide, pour les matins pressés!) qui, en plus de vous offrir un bon carburant pour débuter votre journée, est une excellente source de fibres, de protéines et de fer!

Je me suis amusée à calculer la valeur nutritive approximative de ce déjeuner, et le résultat est des plus intéressants. (Notez que ces valeurs sont basées sur les ingrédients que je recommande. Si vous changez de lait végétal par exemple, cela fera varier beaucoup les nutriments. De plus, je n’avais pas toutes les informations pour les bleuets, donc il se peut que le déjeuner contienne en fait plus de vitamines et minéraux qu’indiqué ci-dessous, mais aussi plus de sucres. Les pourcentages indiqués sont ceux de la portion quotidienne recommandée.)

Calories : 644 (ça paraît beaucoup, mais c’est quand même moins que votre déjeuner du travailleur – et surtout, elles proviennent de bonnes sources!)
Oméga-6 : 16 grammes
Oméga-3 : 5 grammes
Lipides : 45%, incluant les acides gras oméga (même commentaire que pour les calories!)
Sucres : 27 grammes
Fibres : 15 grammes, soit 60% de la portion quotidienne recommandée
Protéines : 27,5 grammes (selon vos besoins quotidiens, cette portion s’approche des 50%)
Fer : 82%
Calcium : 6%
Magnésium : 140%
Manganèse : 220%
Zinc : 60%
Phosphore : 80%
Sélénium : 2%
Thiamine (B1) : 60%
Riboflavine (B2) : 12%
Vitamine B6 : 20%
Folates (B9) : 30%
Vitamine C : 10%

Ainsi, sous des allures séductrices (son goût de chocolat et de bleuets), ce déjeuner ne vous veut que du bien : il aide au bon fonctionnement de votre intestin, à fabriquer des globules rouges et donc à bien oxygéner votre corps, est un merveilleux boost pour votre système immunitaire et fournit de l’énergie tout en aidant à rester concentré. En plus, il est BEAUCOUP plus facile à digérer qu’une omelette au jambon. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’y penser la veille.

Déjeuner choco-bleuets - Fer le plein!Déjeuner choco-bleuets
Donne 1 portion

¼ tasse de sarrasin entier, trempé dans l’eau pendant la nuit (ou au moins 6 heures)
1 tasse de lait de chanvre*, ou autre lait végétal
½ tasse de bleuets, frais ou congelés
2 dattes fraîches, dénoyautées (ou 2 dattes séchées, trempées dans l’eau chaude pendant 30 minutes)
1 c. à soupe de cacao, cru si possible
1 c. à thé de maca – Facultatif, mais super pour l’énergie et le système immunitaire
1 c. à thé de camomille séchée**Facultatif, aide à la digestion, à la concentration, à stabiliser le niveau d’énergie et booste aussi le système immunitaire

Instructions
Videz l’eau de trempage de votre sarrasin et rincez bien (il est normal que les grains soient « gluants »). Mettez tous les ingrédients au mélangeur et broyez-les pendant 2-3 minutes, ou jusqu’à consistance homogène.
Pour une version plus solide (à manger à la cuillère plutôt qu’à boire), réduisez la quantité de lait et laissez reposer le mélange pendant quelques minutes avant de le manger. Le sarrasin trempé a un effet gélifiant qui donne une texture intéressante.

Le trempage des grains leur permet de se « réveiller » et d’amorcer le processus de germination, ce qui multiplie les nutriments disponibles. Le processus rend aussi les grains mieux digestibles (et plus tendres pour votre mélangeur!).

* Le lait de chanvre se trouve dans les épiceries santé et les boutiques d’alimentation naturelle. Vous pouvez aussi très simplement en faire vous-mêmes : passez ¼ tasse de graines de chanvre décortiquées au mélangeur avec 1 tasse d’eau! Ce lait est une source incroyable de vitamines et minéraux, de fibres et de protéines. Il est surtout une très bonne source d’acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6.

** Vous pourriez aussi utiliser une poche de tisane de camomille et l’ouvrir, ou encore la faire infuser dans le lait de chanvre. Toutefois, comme le lait n’est pas chaud, il faudrait faire une infusion de plusieurs heures. Dans ce cas, mettez votre tisane à tremper toute la nuit, en même temps que vous ferez tremper votre sarrasin (dans des contenants différents, évidemment!).

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *