Entrée de Noël (avocat, poire, grenade)

Entrée avocat, poire et grenade (11)Le temps des fêtes, c’est le temps des réceptions et de la cuisine, et, ne nous le cachons pas, du trop-plein de bouffe riche et sucrée. Par contre, c’est aussi la période des clémentines, des canneberges et des grenades : autant de sources de fraîcheur acidulée. Je suis particulièrement fan des grenades, au point où je m’en suis constitué une réserve pour survivre dans les longs mois jusqu’à l’hiver prochain, lorsqu’elles seront de retour.

En plus d’être de superbes fruits, les grenades contiennent plus d’antioxydants que les baies comme les framboises et les bleuets. Son jus (plus riche en antioxydants que les graines seules) en contiendrait même plus que le thé vert et le vin rouge. En dehors de leurs propriétés pour la santé, j’aime bien les arilles de grenade (les graines) pour leur texture qui éclate sous la dent : c’est un ajout intéressant dans les salades et les riz, pour ne nommer que ces plats.Entrée avocat, poire et grenade (7)

Les fruits peuvent être un peu intimidants quand on ne les connaît pas, parce qu’on ne sait pas comment les préparer. Si c’est votre cas, rassurez-vous : c’est très simple de préparer une grenade. Il suffit de la couper en quatre (attention, il y aura du jus!), puis de doucement détacher les graines avec ses doigts, au-dessus d’un bol rempli d’eau. À cette fin, on peut « retourner » la pelure, pour faire sortir l’intérieur. Les graines vont tomber au fond de l’eau, sauf celles qui sont encore attachées à des bouts de membrane blanche, qui flotteront. Il est ainsi facile de les repérer et d’enlever la peau blanche. Il faut ensuite garder les arilles au réfrigérateur quelques jours seulement (la grenade entière se conserve mieux), ou les congeler pour faire des réserves!Entrée avocat, poire et grenade (8)

Avec leur belle couleur rouge et leur disponibilité en décembre, j’ai pensé à faire une entrée de Noël avec les grenades. En guise de vert, j’ai choisi des avocats (pleins de bons gras) et en guise de blanc, des poires. C’est une entrée très facile et rapide à réaliser, légère et fraîche, toute indiquée pour compléter un plat des fêtes sans « bourrer » vos invités.

Entrée avocat, poire et grenade (22)Entrée de Noël (avocat, poire, grenade)
Donne 2 entrées

1 avocat
1 poire (j’ai utilisé une poire Rocha, mais une Bartlett ou une Bosc ferait tout aussi bien)
Les arilles de ½ grenade
⅓ à ½ tasse de chou de kale, en lanières
Graines de chanvre (facultatif)

Vinaigrette
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de sirop d’érable
1 c. à thé de vinaigre de vin rouge
1 c. à thé de jus de citron
½ c. à thé de persil frais haché ou de flocons de persil séché
¼ c. à thé de graines de moutarde, grossièrement moulues (ou de moutarde de Dijon)
Fleur de sel (ou sel) et poivre

Instructions
Mélangez vigoureusement tous les ingrédients de la vinaigrette. Commencez par préparer vos arilles de grenade et trancher votre kale en lanières. (Petit truc : pour couper des feuilles de chou, de laitue, d’herbes fraîches et autres feuilles, roulez-les avant des les trancher. C’est beaucoup plus facile!)
Coupez ensuite votre poire en tranches minces. Je l’ai gardée entière et ai tranché de chaque côté jusqu’au cœur. Finalement, juste avant de servir, retirez la peau et le noyau de votre avocat et tranchez-le.
Disposez les lanières de kale dans deux assiettes, puis ajoutez-y les tranches d’avocat et de poire et les arilles de grenade. Ajoutez des graines de chanvre si le cœur vous en dit, puis versez un peu de vinaigrette sur le dessus.

Autre option : Vous pouvez aussi couper votre poire en petits cubes et écrasez votre avocat pour en faire une sorte de guacamole. Utilisez ensuite un emporte-pièce ou une canne de conserve dont vous aurez enlevé les deux bouts pour monter votre entrée en étages. Mettez tout d’abord les poires, puis la purée d’avocat et finalement la grenade. Prenez soin de versez un petit peu de vinaigrette sur chaque étage. (Vous comprendrez que sur la photo, je n’avais pas fait comme je vous dis ici, et ça ne tenait pas très bien!)Entrée avocat, poire et grenade (19)

Partagez!

Une réflexion au sujet de « Entrée de Noël (avocat, poire, grenade) »

  1. Ce fut un régal rafraîchissant après les mégas bouffes du temps des fêtes qui n’en finissaient plus! Le lendemain, j’ai tout mélangé ensemble et ajoutant un bonne vinaigrette crémeuse (avec yogourt nature!) ET miam miam c’était bon! Bonne idée pour utiliser la grenade, ce bijoux de fruit que je pense rarement à utiliser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *