Étagé automnal à la Loulou

Étagé à la Loulou (7)Vous le savez, l’automne est ma saison préférée, et la cuisine d’automne ne gâche rien. C’est la saison parfaite pour cuisiner des plats chauds et réconfortants, des soupes et des bouillis, mais aussi – pourquoi pas – un étagé. Et qui de mieux pour en élaborer un que ma maman? Parce que l’automne, c’est aussi le moment parfait pour cuisiner en famille… ou entre amis. Organisez-vous un après-midi de popote collective pour faire des réserves pour l’hiver : compote de pommes, potages, conserves, chili, muffins… Assurez-vous seulement d’avoir de la place dans votre congélateur!

Étagé à la Loulou (2)Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté l’une de mes sources d’inspiration en cuisine. Après les boulettes de millet de Jean-Martin, le chocolat de Stéphanie et toutes les recettes délicieuses au saveur du Maroc de Rajāa, il était plus que temps que je vous parle de ma mère. Louise est une passionnée de cuisine – je ne tiens pas ça de nulle part! Du plus loin que je me souvienne, elle se nourrit d’idées de recettes un peu partout, elle innove dans la cuisine et nous fait découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients. Son entourage le sait, et il n’est pas rare que ses cadeaux de Noël ou de fête soient des ustensiles de cuisine, des livres de recettes, des sorties au restaurant ou des ingrédients spéciaux.

Voici donc son profil culinaire, suivi de la belle recette qu’elle a élaboré juste pour vous!Étagé à la Loulou (5)

Louise, depuis quand cuisines-tu?
Depuis le début de l’adolescence. J’ai commencé par aider ma mère à cuisiner. À mes débuts, j’ai surtout cuisiné des desserts.

Quelles sont tes sources d’inspiration?
Les contrastes des saveurs et des couleurs m’inspirent beaucoup. Tous les légumes également. Et je m’inspire bien sûr de livres de recettes et d’émissions de cuisine, particulièrement À la di Stasio.

Quel est ton plat favori?
Difficile de choisir, mais j’aime bien le couscous bien relevé, et les légumes en général. J’aime aussi les desserts au citron et le chocolat!

Un ingrédient que tu aimes utiliser?
J’adore le gingembre, le citron et les herbes. Ça rafraîchit n’importe quel plat.

Autre chose qu’on devrait savoir sur ton profil culinaire?
Je regarde souvent des livres et des émissions de cuisine pour m’en inspirer, mais lorsque je cuisine, je laisse toute la place à la création et à l’improvisation. Cuisiner est pour moi un plaisir et une source de détente.

****

 Et comme ma mère crée de manière instinctive des plats délicieux, elle mesure rarement les quantités d’ingrédients. Nous avons donc essayé d’y mettre des chiffres pour le bien de la recette, mais sentez-vous libre d’y déroger!

Étagé à la Loulou (6)Étagé automnal

Étage de courge
1 courge butternut
3 à 4 gousses d’ail, épluchées
Quelques branches de thym et de romarin
Huile d’olive
Sel et poivre
⅓ tasse de parmesan râpé
¼ tasse de compote de pommes ou de jus de pommes

Instructions
Coupez la courge en deux sur le sens de la longueur. Videz le centre avec les graines*. Sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin (ou dans une rôtissoire), versez un filet d’huile d’olive, puis placez votre courge à plat (la chair vers la plaque), en prenant soin de placer les gousses d’ail entières et les herbes sous les courges (par exemple dans le creux évidé). Versez à nouveau un filet d’huile. Enfournez à 400°F pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que vous puissiez facilement transpercer la courge avec un couteau.
Laissez la courge refroidir un peu, puis retirez la peau et coupez-la en gros morceaux. Passez le tout au robot culinaire avec les autres ingrédients, jusqu’à ce que vous obteniez une belle purée lisse. Réservez.

* Vous pouvez nettoyez un peu les graines, puis les placer au four en même temps que votre courge, dans une petite assiette à tarte par exemple, et avec un peu de sel. Surveillez-les, mais normalement vous devriez pouvoir les retirer après une dizaine de minutes. Servez-vous en pour décorer votre étagé ou pour grignoter en attendant!

Étagé à la LoulouÉtage de poireaux
3 poireaux
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 noix de beurre
Pincée de sucre
Pincée de sel
Vin blanc ou crème (facultatif – nous n’avons rien utilisé cette fois-ci)

Instructions
Lavez bien vos poireaux en vous assurant qu’il ne reste plus de terre à l’intérieur. (Astuce : fendez-le sur les ¾ de sa longueur pour le nettoyer.) Coupez-les en fines rondelles. Faites-les tomber dans l’huile et le beurre avec un peu de sel et de sucre, jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Finalement, déglacer avec un peu de vin blanc ou de crème si vous le désirez. Réservez.

Étagé à la Loulou (4)Étage de lentilles
2 tasses de lentilles du Puy, cuites **
3 à 4 échalotes françaises, émincées
4 gros champignons de Paris, en dés
2 champignons portobello, en dés
1 branche de céleri, hachée
3 tomates, en dés
2 c. à soupe de pâte de tomate
½ à 1 c. à thé de garam masala
Sel et poivre
Huile d’olive

Instructions
Chauffez l’huile d’olive à feu mi-vif, puis faites revenir le céleri, les échalotes et les champignons jusqu’à ce que ces derniers commencent à fondre. Ajoutez ensuite le garam masala, le sel et le poivre. Baissez un peu le feu, ajoutez les tomates, les lentilles et la pâte de tomate et laissez chauffer en remuant de temps en temps pendant 5 minutes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Réservez.

** Il vous faut environ ¾ tasses de lentilles sèches, que vous aurez ensuite fait tremper 1 heure dans l’eau, puis égoutter, rincer et finalement cuire dans le triple d’eau pendant 25 à 30 minutes. Sachez qu’il s’en vend également en canne. Si vous ne trouvez pas de lentilles du Puy, vous pouvez les remplacer par des lentilles vertes, en les cuisant selon les directives indiquées sur le sac.

Le montage

Versez l’étage aux lentilles au fond d’un moule de 9×9 pouces. Ajoutez l’étage aux poireaux, puis terminez avec l’étage de courge. Il sera peut-être nécessaire de faire réchauffer un peu l’étagé. Décorez de graines de citrouille si désiré.Étagé à la Loulou (3)

Partagez!

2 réflexions au sujet de « Étagé automnal à la Loulou »

  1. C’est une excellente recette. Par contre, les quantités entre les diverses étages ne sont pas très proportionnelles, surtout si l’on regarde l’image de l’étagé… Il n’y a vraiment pas assez de courge en comparaison aux poireaux et même aux lentilles. Surtout que selon moi les courges font le meilleur étage! Miam miam! Sinon, c’est trop bon et c’est un magnifique mélange original! Je garde aussi en tête la purée de courge comme un à côté d’autres mets! C’est délicieux!

    • Merci Marianne-Marilou! Je passerai le mot à ma mère 😉
      Pour les quantités, en fait ça doit dépendre beaucoup de la grosseur de la courge, parce que nous en avions presque trop, de notre côté!
      La prochaine fois que je l’essaie, j’essaierai de mesurer la quantité de purée pour mettre une quantité plus exacte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *