Fabriquez Noël : Idées-cadeaux DIY à la Trappeuses

Idées cadeaux DIY des TrappeusesBillet invité par Audrey du blogue Les Trappeuses!

Santa Claus is back in town baby! A-han-hannn… À l’approche des fêtes, je ne sais pas pour vous, mais je deviens complètement gaga. Quel plaisir, chaque année, que de choisir mon sapin, d’installer mes lumières, de me déguiser en lutin (eeuhh vous faites pas ça vous?)… Cette année, y’a pas à dire, les bordées de neige nous ont mis dans l’ambiance assez vite! Le temps des fêtes approche et ça se sent : les chocolats du calendrier de l’avent sont à moitié mangés et CINÉ-CADEAU est commencéééééé. Wahou!

Pendant le temps des fêtes, le plus important pour moi, c’est de passer du temps avec les gens que j’aime et de leur offrir des présents qui ont une signification particulière. Dans cet esprit, s’il y a un classique de Noël qui nous fait plaisir de reléguer aux oubliettes, chez Les Trappeuses, c’est bien le GROS GRAS magasinage des fêtes dans les magasins à grande surface. Tsé les gens pressés qui suent dans leur manteau… Not for usss! La semaine dernière, ma collègue Mariane vous a parlé (ICI) des marchés de Noël, de ses créateurs et artisans québécois coups de cœur (qui sont juste trop hot soit dit en passant!) et de boîtes découvertes culinaires. D’ailleurs, je suis allée aux Puces pop et j’y ai trouvé PLEIN de belles choses (que je ne peux pas vous montrer gnagna)!

Cette semaine, j’ai le plaisir de vous partager, chers lecteurs de Cuit l’eût cru, mes meilleures idées-cadeaux DIY pour un Noël Trappeuses style! Ça vous dit? Vous allez voir, en plus d’être facile et amusant, fabriquer ses propres cadeaux est aussi une belle façon de dire à nos proches qu’on les aime!

Psst! Ces idées s’offrent aussi bien en cadeaux de Noël qu’en cadeau d’hôte et/ou d’hôtesse!

Idées-cadeaux DIY pour les becs sucrés

Aux fêtes, on se sucre toujours le bec non? Une chose que j’aime beaucoup offrir à mes proches à Noël, c’est des cadeaux gourmands!

dee4355554646d2e98f0eb7e062b8fcb_w500_h675_scJe vais vous avouer un secret (je chuchote en ce moment…), Ricardo, cette Martha Stewart du Québec, je ne sais pas ce que je ferais sans lui. Bon bon, je sais qu’il est mainstream, mais coudonc! Je m’assume. En fait, c’est grâce à lui si j’ai commencé à faire du DIY gourmand pour les fêtes! Comme il faut rendre à César ce qui appartient à César… Sa recette de chocolat chaud à offrir est tout simplement divine et l’ensemble est vraiment beau à donner! Il a aussi une recette de brownies et de biscuits à l’avoine en pot tout aussi bonnes. Bon, j’arrête avec Ricardo. Faudrait pas abuser (des bonnes choses, haha)! Ne vous gênez surtout pas de fouiller les internets à la recherche d’autres recettes, il y en a tout plein! Les cadeaux en pot, c’est super le fun parce qu’en plus d’offrir des gourmandises, c’est aussi un peu comme offrir une petite activité en même temps. J’adore!

Si vous préférez offrir une recette déjà toute faite, ici même sur Cuit l’eût cru, Marie-Hélène vous propose plusieurs belles recettes qui feraient de merveilleux cadeaux! Ses recettes de friandises sont tout simplement délicieuses: chocolats de base; truffes choco-grenade; chocolats à la crème de bleuets et porto; tuiles sucrées-salées au caramel de maca.

Friandises 3 versions (4)Vous êtes tanné que matante Ginette rafle tous les compliments avec sa fameuse recette de sucre à la crème? Cette année, provoquez-la en duel avec les GORGEOUS sucres à la crème du blogue Meilleur avec du beurre! Hahaha!

8406153433_41bba605d0_zDernière intrusion Ricardesque, PROMIS. Si vous n’avez jamais essayé ses croquants à l’érable, vous manquez quelque chose. Ils sont trop malades mentaux! Chaque année, ma mère attend le 25 décembre avec impatience pour que je lui en apporte une boîte haha.

563d33a7a6dd5000d59f2e49ba0598e2_w500_h675_scIdées-cadeaux DIY boissons alcoolisées

Souvent, je ne sais pas trop quoi offrir à mon père. Et il semble que ce feeling soit assez répandu malheureusement. Ça se termine souvent en carte-cadeau de la SAQ ou du Canadian Tire (don’t judge me, c’est lui qui me le demande!). Je trouve ça quand même un peu plate. Cette année, j’ai eu l’idée de lui fabriquer de l’alcool! Non non, ne vous en faites pas, je n’ai pas concocté du moonshine dans mon cabanon (haha). En fouillant sur Internet, j’ai réalisé qu’en deux temps trois mouvements, il était possible de fabriquer quelque chose d’original et de personnalisé. PS: le DIY alcoolisé est vraiment l’idée PARFAITE pour les gens dernière minute!

homemade-baileys-36-600Au lieu d’offrir une bouteille de crème irlandaise (style Bailey’s), pourquoi ne pas épater la galerie avec une recette maison? Ça prend 5 minutes, c’est divin et ça coûte la moitié du prix! Pour avoir fait cette recette une couple de fois, je vous conseille de ne pas mettre l’ensemble des ingrédients tout de suite (surtout pour le lait condensé et l’alcool). Commencez avec seulement la moitié de la portion de lait condensé et ajustez au goût et selon la texture désirée. Vous pouvez aussi ajuster la quantité d’alcool au goût et remplacer le chocolat par du miel ou du sirop d’érable et le café instantané par du café froid!

Pssst : Pour les vegans, la recette du blogue Oh She Glows est très bonne! Encore une fois, n’hésitez pas à ajuster les ingrédients au goût.

10171257_10154880245175462_3146231835557835929_nL’année passée, Mariane m’a fait connaître le eggnog maison (lait de poule)… Alléluia, alléluia. Aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer, c’est tropppp bon, tellement réconfortant et ça goûte les fêtes. Cette recette est facile et saura plaire à n’importe quel membre de votre famille (sauf peut-être votre oncle intolérant au lactose et votre cousine vegan…). Petit conseil d’habituée : c’est important de ne pas cuire les œufs plus de 3 minutes sinon ça fait des mottons! Haha. C’est MIAM, MIAM, MIAM, MIAM.

rumPssst : Pour ceux qui cherchent une option vegan, consultez la recette de My New Roots! Il paraît qu’elle est à se lancer dans les murs.

Finalement, une idée très intéressante que je n’ai pas encore essayé, mais qui ne saurait tarder, est de fabriquer du rhum aromatisé (ici ou ici). Il ne suffit que d’acheter une bouteille de rhum, de la verser dans un pot Mason et d’y ajouter des épices et faire macérer le tout pendant quelques jours! Mmmm ç’a l’air bon! Il parait qu’on peut même noëliser de la vodka! Hum, hum… Un « certain quelqu’un » conseille d’y ajouter des canneberges et du sucre. <3

Idées-cadeaux DIY cosmétiques

C’est bien connu, tout le monde aime recevoir des produits pour le corps à Noël. Pourquoi ne pas prendre soin de vos proches (et vous amuser en même temps!) en leur offrant des cosmétiques faits à la main? C’est siiiiii simple! En leur faisant découvrir les joies des cosmétiques naturels vous allez peut-être en convertir quelques-uns, qui sait haha!

La plupart des recettes DIY que je vous suggère sont intéressantes autant pour les hommes que pour les femmes. Il s’agit simplement de choisir des huiles essentielles qui plairont à tout un chacun. L’homme des bois préférera peut-être des huiles essentielles de sapin, d’eucalyptus, de romarin, de bergamote ou de patchouli (celui-ci est à redécouvrir!)? Et la granochic, peut-être la lavande, le pamplemousse, l’ylang-ylang ou le géranium?

Voici donc mes cosmétiques DIY favoris à offrir en cadeau:

Un déo naturel

Pourquoi ne pas faire découvrir le fameux déo maison que les lecteurs et lectrices des Trappeuses affectionnent tant? C’est un bon premier pas vers les produits santés maison et un must pour les granos modernes!

10404392_10154880245190462_3011337315388983982_nLotion en barre

Notre recette de lotion en barre (qui est en fait plutôt un beurre corporel fondant) est vraiment easy! On peut même l’utiliser comme huile à massage! Wink, wink! Pour faire plus cute, j’ai coulé la recette dans des moules à glaçons en silicone que j’ai ensuite mis dans un pot en verre. Si vous n’avez pas de moules à glaçons en silicone, vous pouvez en trouver en forme de Père Noël au Dollarama haha.

Lait de bain

Les produits de bain se donnent toujours très bien en cadeau! Notre recette de lait de bain (lait de chèvre ou à la poudre de coco) est super facile et super jolie à offrir!

10846338_10154880245185462_8656901590675688667_nSel de bain

On ne vous a pas encore parlé de sel de bain sur notre blogue, mais dans le lien ci-haut BRIT+Co vous présente une panoplie de recettes faciles! On aime particulièrement celle au point #1. Un peu de sel d’Epsom, d’huile d’amande douce et d’huile essentielle et le tour est joué!

Exfoliant corporel

Pour les exfoliants corporels, les options sont infinies. Ici même sur Cuit l’eût cru, Marie-Hélène vous propose une recette d’exfoliant raffermissant au café très facile à faire.

Rutabaga a récemment publié sur leur site une superbe recette d’exfoliant au pamplemousse sucré. Vous pouvez facilement adapter leur recette en remplaçant le sucre de canne par de la cassonade si vous n’en avez pas, et faire toutes sortes de variantes avec vos huiles essentielles préférées! J’ai opté pour une huile essentielle de cannelle, c’est divin!1907908_10154880245180462_5620544581956196017_nSur notre blogue, Mariane vous a aussi partagé l’hiver dernier une recette d’exfoliant corporel à la lime.

Crème à raser, cire à moustache et huile à barbe

Pour les hommes dans votre vie, un petit kit grooming DIY ça fait toujours plaisir! Dépendamment de leur pilosité faciale, vous pouvez offrir une crème à raser, une cire à moustache et/ou une huile à barbe. On n’a pas encore eu l’occasion de vous parler d’huile à barbe sur notre blogue, mais cette recette de The Hippy Homemaker est très simple et donne apparemment un bon résultat!

Idées-cadeaux DIY pour la maison

Pour la maison, pensez offrir des chandelles maison! C’est vraiment cute et hommy.IMG_5583

Votre belle-mère aime tant Noël qu’elle garde son sapin jusqu’en février? Pourquoi ne pas lui offrir un poush-poush embaumant aux odeurs de cannelle, de sapin et d’orange!

PS: Tous les ingrédients nécessaires à ces recettes se trouvent chez Coop Coco, Noblessence et/ou dans certaines épiceries d’aliments naturels!

Et voilà, bonnes recettes!

Un GROS merci à Marie-Hélène de nous avoir invité à partager un billet sur son blogue. Les Trappeuses vous souhaitent de Joyeuses Fêtes! Profitez bien de vos proches! 😉

Audrey xoxo

Crédits photos:

http://www.ricardocuisine.com

http://www.cuitleutcru.com

http://www.meilleuravecdubeurre.com

http://www.browneyedbaker.com/homemade-baileys-irish-cream-recipe/

http://www.westernlivingmagazine.com/2014/11/06/spiced-rum/

http://www.lestrappeus.es

Partagez!

6 réflexions au sujet de « Fabriquez Noël : Idées-cadeaux DIY à la Trappeuses »

  1. Hum pour l’huile à la cannelle dans un soin corporel, c’est vraiment mais VRAIMENT déconseillé!!!!!! Elle peut brûler la peau.

    • Bonjour Mireille,
      la cannelle est dermacaustique (brûle la peau et les muqueuses) si le dosage est trop fort (huile essentielle ou épice). Pour cette raison, il faut l’utiliser avec prudence et si on l’utilise avec modération, on peut profiter de ses bienfaits pour la peau. Elle est antibactérienne et, entre autres, bonne pour combattre l’acné. Sur la photo, on peut voir que l’exfoliant est brunâtre. Cette couleur foncé n’est pas produite par l’usage d’épices, mais de cassonade.

      Merci de suivre notre blogue ☺

  2. Bonjour !

    Votre blogue est super sympa…j,aime quand les jeunes ont des valeurs dans la vie….votre partage de vos trouvailles sont interressantes.

    Merci, au plaisir de vous lire et j,ai fait une commande pour petits cadeaux noel d,apres vos conseils…

    Signé Mamie COCOTTE nom donné par mes petits enfants …..

  3. Je découvre votre blog et je l’adore ! Dur pour moi de trouver tous les produits dont vous parlez parce que j’habite du côté de Toulouse en France mais quel bonheur de vous lire. Je vous souhaite de très belles fêtes. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *