Falafels

Fal (6)L’une de mes recettes végés favorites est sans contredit celle de falafels! Ces petites boulettes originaires du Proche-Orient rassemblent en un format compact mes ingrédients favoris : des pois chiches, du cumin et de la coriandre. C’est comme un voyage en une bouchée. Traditionnellement, les falafels sont frits, mais je préfère leur version cuite au four, qui est aussi plus simple à réaliser.

Les variations de falafels sont infinies ; vous pouvez y mettre ce qui vous tente : herbes, épices, légumineuses, légumes, etc. Je vous propose ici deux versions. Quant à la façon de les manger, là encore il y a matière à variété! Vous pouvez les déposer sur un lit de riz, les mettre dans des pitas avec du taboulé et de la betterave marinée, les rouler dans une feuille de laitue avec du tzatziki, des tomates et plein d’herbes… ou encore les manger comme des bonbons (plein de protéines!). Les falafels se mangent aussi bien chauds qu’à température pièce.Fal (5)

Ne me laissez jamais seule avec un plat de falafels, parce que je peux facilement en manger une dizaine! Si je devais résumer l’été dans un repas, il y aurait assurément une place pour les falafels aux herbes roulés dans de la laitue, à côté du verre de rosé, de la salade de melon d’eau, menthe et feta et de la tarte aux tomates et basilic.

Falafels
Donne une vingtaine de falafels

1 canne de pois chiches, rincés et égouttés
¼ tasse de farine
¼ tasse de chapelure
1 petit oignon, haché
1 gousse d’ail, hachée
1 c. à thé de sauce soya
1 c. à soupe d’eau
2 c. à soupe d’huile végétale au choix
1 c. à soupe de graines de sésame
Sel et poivre
Une pincée de piment de Cayenne
¼ c. à thé de cari
¼ c. à thé de cumin
¼ c. à thé de graines de coriandre, moulues

Version aux herbes

Ajoutez 1 autre c. à soupe de graines de sésame et autant de fines herbes qu’il vous plaira. Personnellement, j’ajoute environ 10 tiges, en mélangeant persil, basilic, menthe et coriandre.Fal (4)

Version aux carottes et aux arachides

Ajoutez 1 c. à soupe de beurre d’arachide et 1 grosse carotte râpée.Fal (2)

Instructions
Mettez tous les ingrédients dans le robot culinaire et mélangez jusqu’à ce que ce soit assez homogène et que les pois chiches soient réduits en purée.
Formez de petites boules d’environ 1 pouce de diamètre en roulant la préparation dans vos mains (astuce pour ne pas que ça colle trop : mouillez-vous les mains avant). Déposez les boulettes sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin.
Badigeonnez-les avec un peu d’huile végétale. (Cette étape est facultative, mais elle rend les falafels plus dorés et plus goûteux.)
Enfournez à 350°F pendant 20 minutes, en retournant les falafels à mi-cuisson.
Conservez dans un plat hermétique au réfrigérateur. Les falafels se congèlent aussi très bien.Fal (7)

Partagez vos « saveurs » de falafels dans les commentaires!

Partagez!

5 réflexions au sujet de « Falafels »

  1. Enfin! Recette attendue. Je vais en faire c’est certain. J’aime ce genre de mets qui font place à l’improvisation en variant les aromates ou les ingrédients de base

  2. J’étais justement à la recherche d’une bonne recette de falafel avec de beaux ingrédients, mais pas trop compliqué 🙂 en passant ton blog est juste fabuleux! J’adore tes photos et ta « philosophie » (si je peux dire ainsi) envers la bouffe! C’est sain, mais sans tomber dans le zèle! Bref tu vas sûrement me revoir ici 😉

  3. J’aime beaucoup cette recette de falafels car elle est assez simple et saine (c’est plus facile et moins gras de les mettre au four plutôt que de les frire). J’ai testé celle aux carottes et au beurre de peanuts, c’était vraiment bon. A refaire, c’est sûr !

    • Merci! Moi je suis totalement accro à cette recette, particulièrement la version aux herbes. J’en mangerais à l’année longue, mais bon, il faut bien varier de temps en temps… hahaha!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *