Huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle menthe - CopieLe pouvoir des plantes me fascine. Quand on y pense bien, les végétaux sont la matérialisation de l’énergie solaire. Quoi de plus pur et de plus naturel? Je trouve vraiment dommage que les connaissances à propos de leurs vertus médicinales soient de moins en moins répandues, et que quiconque ose en parler risque de rapidement se faire étiqueter  « grano » (N.B. : une étiquette qu’on m’appose parfois, mais que j’accueille positivement). Heureusement, je trouve qu’il y a davantage d’ouverture depuis quelques années. Il reste difficile d’en parler dans le milieu médical officiel, mais l’information circule de plus en plus.

La plupart des médicaments d’usage courant tirent leurs principes actifs de plantes, de toute façon (ou de copie synthétique de la chimie des plantes). Saviez-vous que la substance qui soulage vos douleurs quand vous prenez de l’aspirine – l’acide acétylsalicylique – provient historiquement de l’écorce du saule blanc? Les remèdes de votre grand-mère et les recettes de « sorcières » ne sont peut-être pas sans fondement… Toutefois, les médicaments d’aujourd’hui contiennent beaucoup d’autres ingrédients, dont certains dont on aimerait bien se passer. Comprenez-moi bien : je ne critique pas les médicaments, ils sont parfois très utiles. Mais quand je peux choisir entre un remède naturel et un médicament, j’opte pour le premier. En bonus : je n’enrichis pas l’industrie pharmaceutique.

Le chouchou de ma pharmacopée? L’huile essentielle de menthe poivrée. Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes, obtenues par extraction ou par distillation. Elles sont extrêmement puissantes et il convient de bien se renseigner avant de les utiliser, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes. La menthe poivrée (mentha x piperita), en plus de sentir délicieusement bon, est utile pour ces petits maux, qui sont certainement ceux à l’origine de la plupart des ventes de médicaments : maux de tête, troubles de la digestion, maux de gorge et autres infections respiratoires.

Maux de tête : pour un mal de tête très léger, il peut être suffisant de mettre l’huile dans un diffuseur dans la pièce où vous vous trouvez*. Sinon, mettez une goutte sur le bout de vos doigts, puis frottez vos tempes, en faisant bien attention à vos yeux (l’huile de menthe pourrait les irriter – lavez-vous bien les mains après l’application d’ailleurs).

Digestion : en cas de maux de cœur, de brûlures d’estomac ou d’inconfort gastrique, prendre une ou deux gouttes d’huile essentielle dans une cuillère de miel ou dans un demi-verre d’eau. La menthe, sous toutes ses formes, aide la digestion. (Selon le problème, vous pouvez aussi utiliser le gingembre (mal de cœur) ou le bicarbonate de soude (brûlures et mauvaise digestion).)

Infection respiratoire et rhume : Le diffuseur peut ici aussi être utile. Cependant, pour un soulagement plus efficace, mettez 3 ou 4 gouttes dans de l’eau très chaude et inhalez les vapeurs. Pour traiter les maux de gorge, vous pouvez aussi procéder comme pour les troubles digestifs : le miel est déjà apaisant pour votre gorge, en plus d’être bon pour votre système immunitaire – en y ajoutant la menthe, votre gorge ne vous fera plus mal, vous tousserez beaucoup moins et vous aiderez la guérison! En effet, la menthe poivrée est antiseptique et anti-inflammatoire, en plus d’avoir des effets analgésiques et anti-spasmodiques.

Hygiène buccale : Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, ainsi qu’à sa bonne odeur, l’huile essentielle de menthe peut être utile pour lutter contre la mauvaise haleine et aider le traitement de la gingivite et autres ulcères buccaux. Faites tout simplement un bain de bouche avec de l’eau et une ou deux gouttes d’huile. Vous pouvez aussi en mettre une goutte dans une cuillère à thé de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau afin de former une pâte, puis vous en servir pour vous brosser les dents : le bicarbonate les blanchit! Par contre, n’utilisez pas cette recette quotidiennement, car le bicarbonate est abrasif et pourrait abîmer votre émail. Une fois par semaine est suffisant.

J’ai beaucoup d’huiles essentielles de la marque Aromaforce, comme illustré sur la photo, car ce sont celles que je trouve le plus facilement. Toutefois, la compagnie Aliksir, basée à Grondines, produit des huiles de première qualité et biologiques. Je vous encourage donc à choisir leurs produits (je compte m’y mettre dès mon prochain achat – résolution 2014). Dans tous les cas, je vous suggère d’intégrer les huiles essentielles à votre vie, tout en prenant soin de bien vous informer pour éviter les effets secondaires désagréables.

* Si votre diffuseur utilise une chandelle, je vous incite à utiliser des chandelles en cire d’abeille, qui purifient l’air (grâce à l’émission d’ions négatifs) et brûlent plus lentement que les traditionnelles chandelles en paraffine (qui libèrent, elles, des substances cancérigènes). Si vous souhaitez éviter d’acheter tout produit d’origine animale, je sais qu’il existe aussi des chandelles à base de cire de soya. Pour ceux qui habitent les Laurentides, la Fabrique des Allumés, qui emploie des personnes handicapées, des décrocheurs et autres personnes ayant des difficultés à intégrer le marché du travail, produit des chandelles à base de soya biologique non modifié génétiquement. À bon entendeur…

Partagez!

2 réflexions au sujet de « Huile essentielle de menthe poivrée »

  1. Pour les chandelles, aurais-tu des suggestions de chandelles qui sentent bon et qui ne sont pas cancérigènes? J’aime beaucoup celles de BBW (Bath and Body Works) mais j’imagine que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux à respirer régulièrement..

    • J’avoue que j’achète rarement des chandelles, et donc je ne connais pas beaucoup de marques ou de points de vente. Toutefois, j’ai aperçu des chandelles de soya parfumées à la lavande et autres odeurs, ainsi que des chandelles de cire d’abeille aux épices (cannelle, clou de girofle, etc.), ainsi qu’au bois de rose dans la section Livres et objets du Aliment de santé Laurier (Place Laurier). J’ouvre l’œil quand je passe dans des boutiques et je pourrai t’en reparler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *