Impos-tarte choco-baies

Impostarte (3) - CopieJe n’écris pas très souvent ces jours-ci et j’en suis désolée. Je suis aux études et je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps libre! Pour me faire pardonner, voici une recette de tarte onctueuse pour laquelle vous allez sûrement succomber (et c’est tant mieux pour vous!). Je l’ai appelée l’impos-tarte, parce qu’elle cache sous ses airs chocolatés plein de bonnes choses pour votre santé, y compris des légumes!

C’est une recette qui pourrait facilement être faite complètement crue et végétalienne. Sa croûte contient beaucoup de calcium, alors que sa garniture fournit des fibres, de bons gras, des vitamines et un paquet d’antioxydants. Les responsables? Des amandes (calcium), de l’avocat (fibres, antioxydants, vitamines B5, B6, K, cuivre, gras insaturés), du cacao (antioxydants, magnésium, fer et bien d’autres), des carottes (vitamine A) et des baies (antioxydants, vitamine C).

Impostarte (1) - CopieEn résumé, cette gâterie est en fait bonne pour votre santé cardiovasculaire, pour vos neurotransmetteurs, pour vos intestins, pour vos yeux, pour votre foie (l’avocat en répare les dommages), pour vous protéger contre le cancer et contre le vieillissement. Qu’est-ce que vous attendez pour l’essayer?

Impostarte (9) - CopieImpos-tarte choco-baies

Garniture au chocolat
4 avocats mûrs
½ tasse de cacao, cru si vous le désirez (le cacao cru contient beaucoup plus d’antioxydants)
1 c. à thé d’extrait de vanille
6 c. à soupe de miel non pasteurisé (ou de sirop d’agave)
Une pincée de sel

Retirez la peau et le noyau des avocats. Réduisez-les en purée dans un robot culinaire ou à l’aide d’un pied mélangeur. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez à l’aide du robot ou du pied mélangeur afin d’obtenir une consistance crémeuse et homogène. Réservez au réfrigérateur. Impostarte (12) - Copie

Garniture aux petits fruits

½ tasse de fruits des champs, frais ou congelés (vous pourriez aussi utiliser une seule sorte de baie, comme des bleuets ou des framboises)
½ tasse de carottes crues, coupées en rondelles
2 c. à thé de miel (ou de sirop d’agave)

Si vos fruits sont congelés, sortez-les du congélateur. Faites cuire vos carottes dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Videz l’eau de cuisson et broyez les carottes avec vos fruits et le miel pour en faire de la purée. Réservez.
(Pour une version crue de cette recette, vous pourriez simplement omettre les carottes.) Impostarte (4) - Copie Croûte
1 tasse de dattes (si elles sont sèches, trempez-les quelques minutes dans de l’eau chaude)
⅔ tasse d’amandes
⅔ tasse de noix de coco râpée, non sucrée
⅛ c. à thé de piment de Cayenne
Une pincée de sel

Faites griller votre noix de coco dans une poêle, quelques minutes à feu moyen (passez bien sûr cette étape si vous voulez une tarte crue). Surveillez-la bien car elle grille rapidement. Mettez vos amandes dans votre robot culinaire et pulser quelques coups afin de les concasser (selon votre préférence, vous pouvez aussi les réduire en poudre, mais il est intéressant de garder un peu de croquant). Ajoutez la noix de coco grillée, le sel, le piment de Cayenne et les dattes (sans l’eau de trempage) et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange collant. Pressez ce mélange au fond et sur les côtés d’un moule à tarte (j’ai utilisé un moule de 10 pouces). Impostarte (11) - Copie

Montage de la tarte

Utilisez environ la moitié de la garniture aux fruits pour l’étendre sur la croûte. Étendez-y ensuite la garniture au chocolat, puis le reste de la garniture de fruits. Décorez de noix de coco si désiré. Réfrigérez au moins 2 heures avant de la manger (c’est la garniture au chocolat qui en a besoin en fait, alors vous pourriez aussi réfrigérer seulement la garniture pendant 2 heures, puis monter la tarte).
Conservez au réfrigérateur. Tempérez quelques minutes avant de manger.

Impostarte (10) - CopieBon appétit!

(Psst! Si vous voulez vraiment vous gâter, cette tarte se marie à merveille avec l’excellente scotch ale à la finale de tire d’érable O’Born Evil de la microbrasserie Trèfle Noir, de Rouyn-Noranda.)

Partagez!

Une réflexion au sujet de « Impos-tarte choco-baies »

  1. Oh que c’est vrai que ça se marie bien avec la Scoth Ale.
    Et cette tarte nourrissante nous donne une impression de fraîcheur
    quand on la déguste, avec la purée de fruit sur dessus. Miam!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *