Infusion du dragon

Infusion du dragon (8)Vous êtes-vous découvert d’un fil en avril? Moi j’ai fait attention, mais la fatigue accumulée m’a laissée succomber à un petit rhume. Quand je sens le début d’un rhume arriver, je me dépêche à faire une infusion qui tue tous les microbes! Je ne l’ai pas fait assez rapidement cette fois-ci, mais la même infusion peut aussi aider à guérir le rhume en boostant le système immunitaire. Et ce n’est pas pour rien que je l’ai appelée l’infusion du dragon… vous aurez l’impression de cracher du feu après la première gorgée! Mais ne vous en faites pas, on s’habitue rapidement à son côté piquant, qui aide à dégager les voix respiratoires et à soulager les maux de gorge.

La recette n’est vraiment pas compliquée et se base sur deux ingrédients : le gingembre et le piment de Cayenne. Ce dernier est un anti-inflammatoire (contrairement à ce qu’on pourrait croire!) et aide à combattre les infections, grâce à la capsaïcine qu’il contient. Toutefois, si vous souffrez de brûlures d’estomac ou d’un côlon sensible aux mets épicés, omettez cet ingrédient dans la recette. Infusion du dragon (5)

Quant au gingembre, il a de nombreux bienfaits pour la santé. Dans ce cas-ci, c’est surtout ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales et pro-système immunitaire que l’on recherche. Toutefois, le gingembre peut aussi servir pour combattre les nausées, le mal des transports* et aider la digestion. Il aurait également des bienfaits sur l’arthrite et autres problèmes inflammatoires des articulations. En plus d’être délicieux, le gingembre est bourré d’antioxydants : pour un repas anti-cancer et anti-vieillissement, faites sauter de l’oignon et de l’ail avec du gingembre, du curcuma et du brocoli. Ajoutez à cela une petite salade avec menthe et coriandre, et un dessert aux bleuets et au chocolat noir, et vous aurez combiné la plupart des meilleures sources végétales d’antioxydants (en plus de vous être régalés)!Infusion du dragon (2)

Le gingembre et le piment de Cayenne augmentent tous les deux le métabolisme de l’organisme. Ils peuvent ainsi aider à perdre du poids. En médecine chinoise, on dit qu’ils augmentent la « chaleur » du corps, ce qui est tout indiqué pour combattre un coup de froid! Cependant, faites attention : le gingembre a un effet cardiotonique, c’est-à-dire qu’il augmente légèrement le rythme cardiaque. Ne buvez donc pas trop de tasses de l’infusion du dragon, et consultez votre médecin si vous prenez des médicaments pour le cœur.

Infusion du dragon (7)Infusion du dragon
Pour 1 personne

2 tasses d’eau
2 c. à soupe de gingembre râpé
⅛ c. à thé de piment de Cayenne en poudre

Portez l’eau à ébullition, puis ajoutez le gingembre et le piment. Baissez le feu et laissez mijoter 20 minutes. Filtrer l’infusion à l’aide d’un tamis fin ou d’un coton à fromage, puis préparez-vous à cracher du feu!

La règle est donc 1 c. à soupe de gingembre râpé par tasse d’eau, plus un tout petit peu de piment de Cayenne. Ajustez les quantités au besoin.

* Si vous désirez tirer profit des propriétés anti-nausées du gingembre, je vous conseille les morceaux de gingembre confit, que vous pouvez manger comme des bonbons. C’est vraiment efficace. Personnellement, je vous déconseille l’utilisation de Gravol au gingembre, qui ne font qu’augmenter le mal de cœur… Une mauvaise idée d’en prendre avant un vol transatlantique!

Partagez!

Une réflexion au sujet de « Infusion du dragon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *