Le meilleur risotto

J’ai découvert le risotto il y a seulement une couple d’années. Je ne sais pas ce que je faisais avant sans ce délicieux plat. Je le trouve à la fois réconfortant et fancy, et on a l’impression de se gâter quand on en mange. En plus, il a le don d’impressionner les convives sans pourtant être bien compliqué à faire. En fait, faire un risotto, c’est super simple. Il faut seulement être patient et rester près de la cuisinière pendant tout le processus.Le meilleur risotto (3)

Le classique est évidemment le risotto aux champignons. Toutefois, je trouve que ça manque de protéines et de variété de goûts. J’ai donc décidé d’ajouter quelques touches de couleurs et de saveurs, ainsi que quelques protéines avec des lentilles (qui deviennent presque indiscernables) et des noix grillées. Le résultat est à la fois délicieux et très nutritif, ce qui en fait un champion pour recevoir des convives végétariens. En plus, ses couleurs rappellent Noël, donc profitez-en pendant le temps des Fêtes! 😉

Si vous recevez des amis végétaliens (ou si vous l’êtes vous-mêmes), les ingrédients à remplacer sont peu nombreux et plutôt simples, mais la texture n’est pas aussi réussie, malheureusement. Reste que je suis certaine que vous vous régalerez quand même.

Bon party du jour de l’an, et on se retrouve en 2016 pour une autre année saine et gourmande!

Le meilleur risotto (4)Le meilleur risotto

2 tasses de champignons tranchés
½ tasse d’échalote française émincée
2 gousses d’ail
¼ tasse d’huile d’olive
¼ tasse de beurre ou de beurre végétal style Earth Balance
1½ tasse de riz arborio
½ tasse de lentilles rouges
½ tasse de vin blanc*
½ c. à thé de thym
½ c. à thé d’origan
½ c. à thé de romarin
4½ tasses de bouillon de légumes (ou simplement d’eau, ça fait aussi)
1 poivron rouge haché en petits dés
1 petit brocoli (couronne seulement), coupé en petits bouquets
½ tasse de noix de Grenoble grillées hachées
⅓ tasse de canneberges séchées, grossièrement hachées
¾ tasse de parmesan râpé**
Huile de truffe (facultatif)

Instructions
Dans un grand chaudron, faites chauffer l’huile à feu mi-vif et faites-y revenir les champignons jusqu’à ce qu’ils fondent et commencent à griller, puis mettez-les de côté dans un plat pendant que vous continuez la recette. Dans le même chaudron, faites fondre le beurre pour y faire revenir l’échalote et l’ail pendant 2 à 4 minutes. Ajoutez ensuite le riz et les lentilles et brassez afin de bien tout recouvrir de beurre.
Déglacez avec le vin et baissez légèrement le feu. Lorsque le vin est presque tout absorbé, ajoutez les herbes et le bouillon, ¾ tasse à la fois. Attendez que le bouillon soit presque tout absorbé avant d’en ajouter davantage, et brassez souvent afin d’éviter que le risotto ne colle.
Lorsque le trois quarts du bouillon est absorbé, ajoutez aussi le poivron et le brocoli, afin qu’ils puissent cuire un peu pendant que vous continuez à verser du bouillon. À la fin du processus, lorsqu’il ne reste que quelques minutes avant que le liquide ne soit complètement absorbé, ajoutez les noix, les canneberges, le parmesan, les champignons préalablement sautés, salez et poivrez et brassez bien. Servir avec un petit filet d’huile de truffe si vous le désirez, afin de relever le goût de votre risotto.

*Lorsque je n’ai pas de vin blanc sous la main, je le remplace par ½ tasse d’eau dans laquelle j’ai versé 1 once de vodka. Le résultat n’est pas aussi bon qu’avec le vin, mais tout de même intéressant.

** Vous pourriez remplacer par de la levure nutritionnelle pour une version végane, mais le risotto ne deviendra pas aussi crémeux.

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *