Masque coup d’éclat pour le visage à la pâte à gâteau

Masque à la pâte à gâteau (2)Je me questionne de plus en plus sur les produits que j’utilise sur mon corps : savons, shampooing, crèmes, cosmétiques… Comme la peau est un organe qui absorbe la plupart des choses qu’on y met (qui alors passent dans le sang), il me semble qu’on ne devrait y appliquer que des choses qu’on mangerait aussi, ou du moins le moins de substances chimiques possibles.

Or, les produits qu’on retrouve en pharmacie sont généralement bourrés de produits chimiques, plus ou moins cancérigènes. Je suis donc en train de découvrir le merveilleux monde des cosmétiques maisons (DIY), entre autres à cause des Trappeuses. Et une fois qu’on y entre, on ne veut plus en sortir!

J’ai découvert la recette qui m’a servie d’inspiration pour le masque que je vous propose ici sur un forum. Malheureusement, c’était il y a longtemps et je n’arrive plus à la retrouver. La dame qui la partageait avait appliqué ce masque à tous les jours pendant une semaine… la semaine qui précédait son mariage. Et elle jurait que ça l’avait rendue éclatante. Il fallait donc que je l’essaie.

Masque à la pâte à gâteau (4)Cette recette est super facile, et elle sent tellement bon que vous aurez envie de la manger. D’ailleurs, vous pouvez, puisque tous les ingrédients sont comestibles! Si vous pensez succomber, mangez-la avant de la mettre sur votre visage, pas après s’il vous plaît! Le masque resserrera vos pores, adoucira votre peau et redonnera de l’éclat à votre visage. Et c’est vrai que les effets sont encore plus spectaculaires quand on l’utilise plusieurs jours de suite – pas besoin d’attendre vos fiançailles pour le faire, haha! De plus, elle convient à tous les types de peau, même les plus sensibles.

Je vous propose deux versions, parce qu’il n’est pas toujours aisé de trouver de la poudre de lait de coco (j’en ai trouvé à Montréal, chez la merveilleuse-boutique-que-je-veux-dont-ben-à-Québec Noblessence). Toutefois, vous pourriez faire la version 2 et remplacer l’eau par du lait de coco, pourquoi pas!

Masque à la pâte à gâteau (6)Masque coup d’éclat pour le visage à la pâte à gâteau

Version 1
2 c. à thé de miel – pour ses effets antibactérien, cicatrisant, adoucissant et hydratant
1 c. à thé de cacao – pour les antioxydants
1 c. à thé de poudre de lait de coco – hydratant, antioxydant et adoucissant

Simplement bien mélanger les ingrédients ensemble. Commencez par mettre 1 c. à thé de miel, puis ajouter le reste progressivement en mélangeant. Vous ne voulez pas que ce soit trop liquide, ou alors vous allez finir par devoir rester 15 minutes au-dessus de votre lavabo (expérience vécue!).

Appliquez sur votre visage bien nettoyé (et sur votre cou, si vous en avez trop!) et laissez poser 15 minutes. Rincez à l’eau fraîche, avec vos mains ou une débarbouillette.

Version 2
2 c. à thé de miel
1 c. à thé de cacao
1 c. à thé de poudre ou de farine d’avoine (simplement passer des flocons d’avoine au robot ou au mélangeur) – l’avoine est aussi un bon hydratant et adoucissant
1 c. à thé d’eau (ou de lait de coco!)

Commencez par mélanger les trois premiers ingrédients. Ajoutez l’eau au besoin. L’avoine donnera une texture plus épaisse et plus « grumeleuse » à ce mélange que la poudre de lait de coco, mais le masque fonctionnera aussi bien.

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *