Même pas du bacon?

Aaahh LA question que tout végé de ce monde doit se faire poser. « Même pas du bacon? Moi je ne serais pas capable, c’est trop bon du bacon! »

Eh bien croyez-le ou non, on peut très bien vivre sans bacon. Mieux : on peut vivre avec du bacon végé. Non, je ne vous parle pas d’une tranche molle de tofu à saveur de bacon achetée au supermarché. Je vous parle d’une recette maison qui donne du  bacon croustillant, à mettre dans vos sandwichs, à émietter sur votre salade ou à manger devant un film (pourquoi pas?). Même pas du bacon (2)

Non seulement ce bacon-là ne contient que des bons gras et ne provient pas d’un cochon, mais on peut en venir à le préférer au « vrai » bacon. Il m’arrive maintenant d’avoir des « rages » de bacon végé!

De nombreuses personnes avant moi on proposé une recette semblable ; je ne suis pas le génie derrière cette idée. Vous pouvez fouiller sur Internet pour en trouver des variations. Il existe aussi des recettes de bacon à base d’aubergine, de tempeh et bien d’autres. Moi, c’est pour la noix de coco que j’ai craquée.

Même pas du bacon (3)Bacon de coco

4 tasses de gros flocons de noix de coco séchée (voir instructions)
2 c. à thé d’eau
2 c. à thé de sirop d’érable
2 c. à thé de fumée liquide (en vente à l’épicerie, près des marinades en général)
1½ c. à soupe de sauce soya

Instructions
Si vous ne voulez pas acheter de gros flocons de noix de coco ou que vous n’en trouvez pas, vous pouvez les faire à partir d’une noix de coco entière. Il vous faut d’abord l’ouvrir (à l’aide d’un marteau par exemple). Attention, n’oubliez pas qu’elle contient de l’eau! Après l’avoir brisée en quelques gros morceaux, retirez l’écorce à l’aide d’un couteau souple. Glissez prudemment la lame entre l’écorce et la chair, de chaque côté du morceau, en y allant progressivement. Vous pouvez utiliser un économe pour enlever la dernière partie d’écorce qui reste sur la chair.
À l’aide d’un économe (aussi appelé éplucheur), faites de minces tranches de noix de coco en coupant les morceaux sur l’épaisseur (ce qui serait la tranche, si c’était un livre).
Étendez vos rubans de coco sur une plaque de cuisson et enfournez à 200°F pendant 1h00-1h15. Brassez après 30 minutes. Surveillez-les vers la fin de la cuisson pour éviter qu’ils ne dorent trop.
Maintenant, c’est l’étape difficile : ça sent si bon! Mais il faut absolument vous contrôler et vous garder au moins 4 tasses de flocons. (Si vous en avez plus, profitez-en!)Même pas du bacon (5)Même pas du bacon (8)Une fois que vous avez vos flocons, mélanger tous les autres ingrédients ensemble. Versez-les sur 4 tasses de flocons et brassez à l’aide d’une cuillère en bois afin de bien les recouvrir.
Étendez sur une plaque (avec un papier parchemin) et enfournez à 325°F pendant 15 minutes. Prenez soin de brasser à chaque 5 minutes. Si vos flocons étaient déjà bien dorés, 10 minutes pourraient être suffisantes. Gardez un œil sur votre bacon, parce qu’il peut brûler très vite. Même pas du bacon (10)Même pas du bacon (12)Une fois refroidi, gardez votre bacon dans un plat hermétique, à température pièce.

Et voilà! Enjoy! Oui, on goûte un peu la noix de coco quand on le sait, mais ce n’est pas mauvais. En fait, on en vient à rechercher ce goût particulier. Même pas du bacon (4)

Partagez!

7 réflexions au sujet de « Même pas du bacon? »

    • Bonne question! Je n’ai jamais essayé. Il faudrait s’assurer que la noix de coco est non-sucrée. J’ai l’impression qu’elle aurait tendance à boire plus de liquide, mais à sécher aussi plus rapidement au four. Il ne faudrait vraiment pas l’y laisser longtemps!
      Donnez-moi des nouvelles si vous essayez!

  1. J’ai cette variante,

    1 1/2 tasses de noix de coco rapé sucré
    4 cuillère de soya allégée en sel (ou ordinaire)
    2-3 gouttes de saveur de fumée

    Mettre au four à 400, pendant 11 minutes, Surveiller la cuisson! C’est vraiment bon!
    J’ai hâte de faire essayer aux enfants ce soir! S’il en reste HIHIHI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *