Muffins oranges pour le changement de saison (végétaliens, sans gluten)

Muffins oranges (13)L’hiver s’en vient, ça commence à se faire sentir! Avec le froid à l’extérieur, on a envie de bouffe réconfortante. Les épices comme la cannelle et le gingembre sont parfaites pour cette période, car elles réchauffent (le gingembre est entre autres un cardiotonique, donc il accélère un peu les battements du cœur) et qu’elles sont bourrées d’antioxydants.

Je vous livre rapidement une recette de muffins sans blé, à la demande spéciale d’un ami. En plus d’être sans produits d’origine animale et de pouvoir facilement être faits sans gluten pour ceux qui y sont intolérants, ces muffins sont remplis de vitamine A, essentielle à une bonne vision, au système immunitaire et à la santé des os et de la peau. Cette vitamine se retrouve principalement dans les fruits et légumes orangés.

J’en profite pour vous inviter à voter pour Cuit l’eût cru pour les Made in Blog Awards 2014 dans la catégorie cuisine! Vous n’avez qu’à suivre ce lien et à cliquer sur « Votez pour moi » : http://www.mibawards.ca/2014/cuisine/cuit-l-e-t-cru/
Un énorme merci!

Muffins oranges (16)Muffins oranges pour le changement de saison
Donne une vingtaine de muffins

Ingrédients secs
1 tasse de farine de maïs
2 tasses de farine d’avoine, ou de flocons d’avoine certifiés sans gluten *
1 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de curcuma
½ c. à thé de cannelle moulue
½ c. à thé de gingembre moulu
¼ c. à thé de muscade moulue
⅛ c. à thé de clou de girofle moulu

Ingrédients humides
1 tasse de purée de patate douce (environ 1 moyenne patate douce – cuite au four, à la vapeur ou bouillie, puis réduite en purée)
½ tasse d’huile végétale
½ tasse de lait végétal
Le jus et le zeste de 2 oranges
⅔ tasse de sucre de canne non raffiné
1 c. à thé d’essence de vanille

½ tasse de graines de citrouille
½ tasse d’abricots séchés, grossièrement hachés (Idéalement il faudrait utiliser des abricots non sulfurisés. Ce serait mieux pour votre santé, mais vous n’aurez pas la belle couleur orangée – les abricots secs sont bruns à l’état naturel.)

Instructions
Si vous utilisez des flocons d’avoine, commencez par les réduire en farine à l’aide d’un robot culinaire ou d’un mélangeur. Mélangez tous les ingrédients secs dans un bol.
Dans un autre bol, mélangez tous les ingrédients humides, puis ajoutez-les aux ingrédients secs en brassant le moins possible. Finalement, ajoutez les graines de citrouille et les abricots.
Remplissez au ⅔ des moules à muffins graissés. Cuire au centre du four à 350°F pendant 25 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent piqué au centre des muffins ressorte propre. Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de démouler. Conservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Muffins oranges (6)* Vous pourriez aussi utiliser d’autres farines sans gluten, mais le goût et la couleur des muffins changeraient assurément : farine de sarrasin, de quinoa, de pois chiches, de chanvre, etc.

Partagez!

2 réflexions au sujet de « Muffins oranges pour le changement de saison (végétaliens, sans gluten) »

    • Bonjour Sylvie,
      Le lait végétal peut être du lait de soya, du lait d’amande, du lait de riz, etc. Si vous n’êtes pas végétalienne, vous pouvez simplement utiliser du lait de vache aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *