Muffins-soleil végétaliens

Muffins opc (13) - Copie

J’aime cuisiner, et j’aime faire des cadeaux, alors il va de soi que j’aime cuisiner des petites gâteries à offrir en cadeau. C’était la fête à l’un de mes amis dernièrement et je lui ai proposé de cuisiner son dessert préféré, alors je lui ai demandé ce qu’il voulait. À ma grande surprise – moi qui m’attendait à un dessert chocolaté et décadent, car pourquoi ne pas en profiter quand c’est un cadeau? – il m’a demandé des muffins à l’orange et aux canneberges! Sage choix.

Comme je ne peux m’empêcher, avec une recette traditionnelle, de la modifier pour la rendre un peu plus intéressante du point de vue nutritionnel, j’ai apporté ma petite touche santé à ses muffins. En ce début de janvier glacial aux courtes journées, cette recette permet de faire le plein de vitamines et de soleil avec des fruits largement disponibles en hiver.

Muffins opc (5) - CopieLes canneberges, ces beaux petits rubis made in Québec, sont bourrées d’antioxydants et ont plusieurs bienfaits. Qu’est-ce que ça veut dire pour vous? Qu’elles contribuent à prévenir les troubles du système digestif, du système cardiovasculaire, du système urinaire et des cancers en tout genre, en plus de protéger les neurones de votre cerveau contre la dégénérescence et de prendre soin de votre santé dentaire(!). Les antioxydants et la vitamine C des oranges et des pommes se joignent ici à la canneberges pour s’assurer que tout va pour le mieux dans votre système digestif.

Muffins opc (6) - CopieJ’ai aussi ajouté à mes muffins de l’avoine, qui est très riche en fibres et en minéraux, en plus de prévenir les problèmes de cholestérol et d’hypertension. Des noix de Grenoble viennent ajouter des protéines, du fer et des fibres, en plus d’être une importante source d’acide gras essentiel oméga-3 : un cadeau pour votre cerveau, votre système immunitaire et votre système cardiovasculaire. Les oméga-3 contribuent également à lutter contre l’inflammation, ce qui peut être intéressant pour les gens souffrant d’arthrite.

Finalement, j’ai ajouté des super graines de chia, qui sont elles aussi très riches en oméga-3 et en oméga-6, en fibres et en protéines, en plus de constituer une source intéressante de calcium, de phosphore et de manganèse, tous essentiels à une bonne santé des os. Et pour ajouter une touche de soleil à ces muffins sans produits d’origine animale, je les ai décorés avec des graines de tournesol bourrées de vitamine E, de phosphore et d’acides gras essentiels. De quoi faire le plein d’énergie pendant la saison froide!

Muffins opc (10) - CopieMuffins-soleil végétaliens
Donne une quinzaine de muffins

1½ tasse de farine au choix (j’ai utilisé la farine de blé d’hiver biologique, de la Milanaise)
½ tasse de flocons d’avoine
1½ c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de muscade moulue
1 c. à soupe de graines de chia moulues
½ tasse de sucre
¼ tasse de cassonade
1 c. à soupe de zeste d’orange
¾ tasse de jus d’orange
⅓ tasse d’huile végétale
½ tasse de purée de pomme (environ 1 pomme)
1 tasse de canneberges fraîches (ou séchées si vous n’aimez pas l’acidité des fraîches)
⅓ tasse de noix de Grenoble hachées
Graines de tournesol (facultatif)

Instruction :
Préchauffez le four à 350°F. Graissez des moules à muffins ou recouvrez-les avec des papiers.
Mélangez tous les ingrédients secs dans un bol (farine, avoine, poudre à pâte, bicarbonate, sel, muscade, chia). Dans une autre bol, mélangez le sucre, la cassonade, le zeste, la purée, le jus et l’huile. Incorporez les canneberges et les noix aux ingrédients secs, puis ajoutez le mélange à l’orange.
Disposez la pâte dans les moules, afin de les remplir environ aux trois quarts. Décorez de graines de tournesol si désiré.
Enfournez de 18 à 20 minutes, ou jusqu’à 25 minutes pour de plus gros muffins. Laissez refroidir. Conservez dans un contenant hermétique, au réfrigérateur.

Muffins opc (11) - Copie

Partagez!

Une réflexion au sujet de « Muffins-soleil végétaliens »

  1. Un DÉLIICE ces muffins! C’est la première fois que j’essaie de remplacer des œufs par du chia et c’est un vrai succès. Plus besoin d’œufs pour mes muffins dorénavant! J’ai mis des canneberges séchées, mais c’est vrai que ça aurait été tout aussi bon, et même peut-être plus avec des canneberges fraîches. À refaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *