Restaurant Day de février

Cuit l'eût cru - FikaVous l’aurez deviné : après les éditions d’août et de novembre, c’était à nouveau jour de carnaval culinaire ce dimanche 15 février, avec le Restaurant Day! J’y ai évidemment participé à nouveau, avec ma coéquipière du mois d’août, Mylène, et l’une de mes coéquipières de novembre, Marie-Ève. Peu enclines à nous geler dehors malgré le beau soleil, nous avons eu la chance d’être accueillies par la chaleureuse Librairie St-Jean Baptiste, juste avant son premier Rendez-vous classique (concert de musique de chambre). Le décor était parfait pour ce que nous avions planifié : quelque chose de simple et réconfortant. Et comme nous sommes trois amoureuses des livres (les deux autres encore plus que moi, je dois le dire), c’était un perfect match, comme on dit.

Cuit l'eût cru - FikaCe fut une édition plutôt tranquille, mais nous avons tout de même réussi à amasser, grâce à la générosité des gourmands qui sont venus nous voir, 72$ de profit que nous remettront à la Popote roulante de St-Sacrement. Cet organisme fournit des repas chauds à une centaine de personnes âgées et connaît présentement des difficultés, alors vos sous vont aider à les appuyer! Merci!

Plus courageuse que nous, une autre équipe a tenu un restaurant éphémère ce dimanche, devant La folle fourchette dans Limoilou. Le Sloppy Jo(e) a servi, comme son nom le laisse deviner, des Sloppy Joes… végétariens! (Je dis ça comme ça, mais… en trois éditions du Restaurant Day à Québec, il n’y a eu que du végé! Wow!) BBQ et peaux de moutons fournissait chaleur et confort aux braves qui sont allés déguster les créations de Jean-François, Émilie et Andréa! High five à l’équipe!!

Cuit l'eût cru - FikaEt finalement, voici les recettes des douceurs que nous vous avons servies à la librairie. Le nom de notre resto était Fika, le mot suédois pour la collation d’après-midi, la pause café. Nous avons donc servi des pâtisseries typiques de cette véritable institution qu’est le fika en Suède, mais version revisitée sans produit d’origine animale. Je précise tout de suite que je n’ai aucun mérite dans ces recettes : celle de biscuits nous vient d’une grand-maman suédoise, ramenée de voyage par Marie-Ève et « végétalisée » par cette dernière, alors que celle des délicieuses brioches est l’œuvre du célèbre chef britannique Jamie Oliver.

Cuit l'eût cru - FikaBiscuits à la cardamome (Kardemumma Kakor)
Donne 24 petits biscuits

150 g. de margarine végétalienne
1½ tasse de sucre
1½ tasse de compote de pommes
3 tasses de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
2 c. à thé de cardamome

Instructions
Mélangez les ingrédients, puis formez des biscuits sur une plaque recouverte de papier parchemin, à l’aide d’une cuillère. Cuire à 390°F pendant 15 minutes. Conservez dans un plat hermétique au réfrigérateur.

Cuit l'eût cru - FikaBrioches végétaliennes à la cannelle
Donne une quinzaine de brioches

Recette de Jamie Oliver, que l’on peut trouver ici. Je vous la traduis, mais allez voir sur le site, ça vaut la peine pour les images qui indiquent comment rouler les brioches.

Pâte
Un sachet de 7 g. de levure instantanée (les nôtres contenaient 8 g. et l’apocalypse n’est pas survenue)
1 tasse de lait d’amande
¼ tasse d’eau bouillante
50 g. de sucre non-raffiné
½ c. à thé de sel
400 g. de farine tout-usage, et plus pour pétrir et rouler
4 c. à soupe de farine de maïs
½ c. à thé de cardamome moulue
4 c. à soupe d’huile végétale

Garniture
100 g. de sucre non-raffiné
1 c. à soupe de cannelle moulue
2 c. à soupe de farine de maïs
¼ tasse d’huile végétale

Glaçage
1 c. à soupe d’eau bouillante
1 c. à thé de sucre non-raffiné
(Nous avons aussi ajouté ½ c. à thé de cannelle moulue)
Instructions
Mélangez le lait d’amande et l’eau bouillante afin d’obtenir un mélange tiède. Ajoutez-y la levure et réservez.
Dans un grand bol, mélangez le sucre, le sel, la farine tout-usage, la farine de maïs et la cardamome. Creusez un puits au centre du mélange et versez-y l’huile végétale et le mélange de levure. Mélangez avec vos mains jusqu’à ce qu’une pâte commence à se former. Transférez-la ensuite sur une surface enfarinée et pétrissez pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Huilez le bol dans lequel vous aviez mélangé les ingrédients et placez-y la pâte. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer dans un endroit assez chaud, à l’abri des courants d’air, pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Lorsque la pâte est prête, mélangez dans un petit bol les ingrédients de la garniture, à l’exception de l’huile. Roulez la pâte sur une surface enfarinée afin de former un carré de 35 cm de côté. Badigeonner la pâte avec l’huile végétale, puis saupoudrez le mélange à la cannelle uniformément. Pliez le carré de pâte en trois, comme une lettre, et passez le rouleau à pâte afin d’obtenir un rectangle d’environ 35 cm par 20 cm.
Coupez le rectangle en rubans de 20 cm de long par 2 cm de large. Entortillez chaque ruban comme on peut le voir dans les images sur le site de Jamie Oliver. Ensuite, en tenant une extrémité dans une main, enroulez le ruban autour de cette même main 2 fois, puis passez l’autre extrémité dans le trou, afin que le tout se tienne (voir les images).
Placez les brioches sur une plaque recouverte de papier parchemin et laissez gonfler pendant encore 30 minutes. Préchauffez le four à 350°F.
Juste avant d’enfourner les brioches, mélangez les ingrédients du glaçage jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout, puis badigeonnez-en les brioches. Cuire de 17 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que ce soit bien doré.

****

Régalez-vous bien, et on se voit à la prochaine édition en mai!? J’ai ouï dire qu’il devrait y avoir pas mal de participants cette fois!

Je vous laisse sur quelques photos de la préparation, parce que cette étape est aussi amusante que le Restaurant Day lui-même. Je vous le dis, c’est vraiment « l’fun » de faire le Restaurant Day!

Cuit l'eût cru - Fika

Cuit l'eût cru - Fika

Cuit l'eût cru - Fika

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *