Restaurant Day de novembre

Restaurant Day novembre 2014Eh oui! Nous avons récidivé! Vous vous souvenez peut-être de ma participation, au mois d’août, au tout premier Restaurant Day à Québec. Comme cet événement a lieu aux trois mois, il était de retour samedi dernier, le 15 novembre. Dans le cadre de ce deuxième Restaurant Day Québec, je me suis associée aux merveilleuses Marie-Ève Muller et Stéphanie Lacroix pour vous concocter un menu automnal aux courges.

Notre restaurant éphémère était situé dans une ruelle de Limoilou qui permettait d’obtenir une ambiance sympathique (et qui nous coupait du vent un peu!). Mais nous n’étions pas seules! En cette deuxième édition de l’événement à Québec, deux autres restos éphémères ont « poppé » sur la carte : Moussaillons, sur la 4e avenue, qui servait une mousse au chocolat à base de tofu accompagnée de garnitures surprenantes, et Rafaluccia sur le boulevard des Chutes à Beauport, qui servait des lattés au soya et quelques douceurs. Que du végé (et même principalement du végane) pour ce Restaurant Day!

Restaurant Day novembre 2014Malgré le froid de cette journée de novembre, le resto de Cuit l’eût cru a réussi à amasser, grâce à votre générosité, un peu plus de 60$ de profits qui iront à l’organisme Adoption Chats Sans Abri, derrière lequel nous étions situées. Un énorme MERCI à tous ceux qui sont venus nous voir! Et chose promise, chose due : voici les recettes de ce que vous avez pu goûter dans la ruelle!

Restaurant Day novembre 2014Potage de butternut, pomme et poireaux

Il s’agissait de la même recette que je vous ai déjà partagée, et que j’ai publiée ici, sur le blogue des Trappeuses. Nous y avons seulement changé ceci : mettez une pomme de moins et la moitié du zeste d’orange, et ajoutez un petit peu de cumin!

Restaurant Day novembre 2014Muffins aux zucchinis et au chocolat, version végétalienne
Donne 24 muffins

3½ tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
2 tasses de cassonade
⅔ tasse d’huile de noix de coco
⅓ tasse d’huile de canola
4 c. à soupe de graines de lin moulues + 10 c. à soupe d’eau
4 tasses de zucchini, râpé
1 tasse de pépites de chocolat

Instructions
Mélangez la farine avec la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Dans un autre bol, mélangez les huiles avec les graines de lin et l’eau, la cassonade et le zucchini. Incorporez les ingrédients secs et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez les pépites de chocolat.
Remplir jusqu’au bord des moules à muffins graissés et cuire au four à 350°F pendant 30 minutes. Conservez dans un contenant hermétique au réfrigérateur, ou congelez.

Restaurant Day novembre 2014Muffins à la citrouille et aux pommes (végétaliens)
Donne 24 muffins

Nous avons utilisé cette recette de muffins, dans laquelle nous avons simplement changé de toutes petites choses. Voici la recette en français, avec les modifications que nous y avons apportées.

3 tasses de farine
⅔ tasse de flocons d’avoine + d’autres pour décorer
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à thé de cannelle moulue
2 c. à thé de gingembre moulu
½ c. à thé de muscade moulue
¼ c. à thé de clou de girofle moulu
2 tasses de purée de citrouille
2 tasses de lait d’amande
1 tasse de cassonade
4 c. à soupe d’huile de canola
2 c. à soupe de graines de lin + 6 c. à soupe d’eau
2 c. à thé d’essence de vanille
3 pommes

Instructions
Mélangez les ingrédients secs dans un bol, et les ingrédients humides dans un autre (la citrouille, le lait, la cassonade, l’huile, les œufs de lin et la vanille). Incorporez les ingrédients secs aux mélange humide. Épluchez et épépinez vos pommes, puis coupez-les en petits cubes. Ajoutez ces cubes au mélange.
Remplir jusqu’au bord des moules à muffins graissés, puis saupoudrez des flocons d’avoine dessus. Cuire à 375°F pendant 20 à 25 minutes. Conservez dans un contenant hermétique au réfrigérateur, ou congelez.

****

La prochaine édition du Restaurant Day est le dimanche 15 février 2015. Si vous appréciez le concept, pensez à y participer! Vous n’êtes pas obligés de tenir votre resto dehors, ça peut être en-dedans! À la r’voyure!

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *