Rouleaux d’abondance

abondance (2)Août et septembre, c’est le temps des récoltes. Et qui dit récoltes dit abondance. Ceux d’entre vous qui ont un jardin, ou ne serait-ce qu’une ou deux plantes comestibles, peuvent en témoigner. Ceux qui ont un fermier de famille aussi (qui reçoivent un panier bio hebdomadaire). Si vous êtes comme moi, votre frigo se retrouve pris d’assaut par une tonne de légumes colorés, d’herbes fraîches et de fruits en tout genre.

Quoi de plus dommage que de gaspiller de la nourriture? D’autant plus quand elle est bio ou quand c’est nous qui l’avons fait pousser! Mais il y a des moments où on dirait que la tâche est humainement impossible : la quantité de bouffe à ingérer est beaucoup trop grande, ou alors il faudrait mettre du temps (qu’on n’a pas nécessairement) pour faire des conserves, des plats à congeler, etc. Alors quand j’ai beaucoup trop de légumes que je ne veux pas perdre, je réfléchis habituellement à quatre options (classiques!).

  1. Faire une soupe / un potage – cette option est particulièrement intéressante quand les légumes commencent à être un peu défraîchis.
  2. Faire un sauté – c’est aussi l’option « soir de semaine et je ne sais pas quoi cuisiner ».
  3. Faire un smoothie – dans le cas des fruits, mais on peut aussi passer des légumes dans des smoothies sucrés (du céleri, des épinards, des betteraves par exemple) ou encore se faire des smoothies salés (carotte, poivron rouge et céleri par exemple).
  4. Faire une grosse salade – option particulièrement intéressante quand on a beaucoup de légumes frais et de saison.

abondanceC’est donc cette dernière option que j’ai choisie pour faire un repas avec le fouillis coloré de mon frigo. Et parce que ça ne me tente pas toujours de manger de la salade, j’ai décidé d’en faire des rouleaux!

Je vous fais une liste des ingrédients que j’y ai mis, mais ne vous laissez pas intimider par sa longueur. L’idée est de mettre ce que vous avez sous la main. Il se trouvait simplement que j’avais beaucoup de choses à passer! Vous pourrez ensuite décider de manger le résultat sous forme de salade, de le rouler dans des feuilles de laitue ou (comme moi) des feuilles de riz.

Célébrez l’abondance, et profitez du beau mois de septembre (l’un de mes mois préf’)!

abondance (3)Rouleaux d’abondance

Il vous faut : un produit céréalier
J’ai choisi : quinoa et kaniwa (en bonus : plein de protéines complètes)
Vous pourriez mettre : du riz, du couscous, des pâtes, etc.

Il vous faut : des légumes croquants
J’ai choisi : oignon, fleur d’ail, poivron vert, céleri, betterave, carottes, concombre, tomates, haricots verts
Vous pourriez mettre : courgette, maïs, radis, chou-rave, etc.

Il vous faut : des légumes feuillus
J’ai choisi : laitue frisée, chou de kale, bette à carde
Vous pourriez mettre : épinards, laitue romaine, pissenlit, cresson, etc.

Il vous faut : une petite touche de sucré
J’ai choisi : poire
Vous pourriez mettre : pomme, orange, pomme grenade, etc.

Il vous faut : des protéines
J’ai choisi : amandes, graines de citrouille, graines de sésame, graines de chanvre
Vous pourriez mettre : noix de Grenoble, graines de tournesol, pois chiches, edamames, etc.

Il vous faut : des herbes fraîches (et fleurs comestibles si vous en avez!)
J’ai choisi : menthe, basilic, origan, thym, pétales de calendula
Vous pourriez mettre : persil, estragon, ciboulette, coriandre, capucines, etc.

Il vous faut : une vinaigrette
J’ai choisi : huile d’olive + jus de citron + jus d’orange + vinaigre de cidre + sirop d’agave + zeste de citron + sriracha + cumin + curcuma + cari + garam masala + paprika fumé
Vous pourriez mettre : n’importe quoi! Improvisez, écoutez votre instinct culinaire!

Instructions
Faites cuire votre céréale selon les directives appropriées, puis laissez-la tiédir. Coupez les autres ingrédients de la grosseur désirée. Mélangez les ingrédients de la vinaigrette ensemble. Finalement, mélangez tout! Je vous conseille de n’ajouter la vinaigrette qu’à la dernière minute, ou du moins d’en garder une partie à ajouter juste avant de manger, parce que le quinoa (le riz, le couscous, etc.) boivent la vinaigrette et la salade sera trop sèche.

Si vous voulez faire des rouleaux comme les miens, vous n’avez qu’à faire tremper des feuilles de riz (qu’on trouve facilement dans les épiceries, dans la section des produits « internationaux » ou « asiatiques »…) dans de l’eau tiède, une à la fois, jusqu’à ce qu’elles soient molles, puis à les garnir de la salade et les rouler.

Partagez!

2 réflexions au sujet de « Rouleaux d’abondance »

  1. Bonjour Marie-Hélène,
    j’ai découvert ton blog il y a quelques semaines de cela, mais en général je suis une lectrice discrète, qui ne laisse pas vraiment de commentaires. Mais j’ai noté toutes les recettes qui m’intéressaient, et j’ai commencé à en faire quelques unes, avec plus ou moins de succès comme tu pourras le voir dans mes prochains commentaires.

    Cette recette de rouleaux d’abondance me plaît vraiment ! Je l’ai déjà faite deux fois, une fois pour essayer, et une fois car une amie venait à la maison. Je pense la faire régulièrement car c’est vraiment une recette complète, et le fait de tout mettre dans des rouleaux la rend un peu ludique et amusante pour les invités qui essaient de deviner tous les ingrédients.

    Merci beaucoup de me faire (re)découvrir la cuisine végéta*ienne !

    Bonne journée,
    Aurélie.

    • Bonjour Aurélie! Merci beaucoup pour tes (nombreux) commentaires! Je suis contente de voir que ça t’inspire et que tu essaies les recettes, même si ce n’est pas toujours un succès! Merci de me suivre, et j’espère que les prochaines recettes te plairont aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *