Salade arc-en-ciel

Salade arc-en-ciel (15) - CopiePour débuter la semaine en beauté, voici une recette de salade nourrissante et vitaminée qui comble les yeux autant que l’estomac! Nous sommes dans la saison parfaite pour manger des légumes racines, qui se conservent bien pendant les longs mois d’hiver. Il n’y a pas que des patates, des carottes et du navet à cuisiner ; encore moins seulement des mijotés! Pourquoi ne pas utiliser les légumes racines en plein hiver pour faire un plat croquant et ensoleillé? Salade arc-en-ciel (4) - CopieLes couleurs franches et les épices de cette recette nous rappellent que le printemps s’en vient, tranquillement… Et pour qu’on puisse pleinement en profiter, les légumes racines s’occupent de la santé de notre cœur, de notre foie et de nos yeux, en plus de nous protéger contre le cancer. En plus des fibres, de la vitamine A et des antioxydants des légumes, la salade arc-en-ciel est une bonne source de protéines et de fer, grâce au quinoa et au kaniwa. Salade arc-en-ciel (9) - CopieCes deux cousins sont des « pseudo-céréales », car ils ne proviennent pas de graminées. Ce sont des sources importantes de protéines de bonne qualité, ainsi que de fer, de manganèse et de fibres alimentaires. Ils conviennent tous deux aux personnes intolérantes au gluten (s’assurer tout de même de la certification « sans gluten » pour éviter les contacts). Le kaniwa est aussi appelé « bébé quinoa », car il ressemble beaucoup à son cousin, mais est beaucoup plus petit (et rouge). Salade arc-en-ciel (13) - CopieFinalement, la sauce de cette salade fournit les nombreux minéraux contenus dans les noix de cajou, tout en profitant des propriétés anti-cancer du curcuma et des jolies couleurs des épices! Pour cette recette arc-en-ciel, vous pouvez avoir les yeux plus grands que la panse!

Salade arc-en-ciel (5) - CopieSalade arc-en-ciel
Donne de 4 à 6 portions en plat principal

1 grosse ou 2 petites patates douces
1 betterave rouge
1 betterave jaune
5 carottes mauves
2 gousses d’ail
½ tige de romarin
2 c. à soupe d’huile d’olive
1½ c. à thé de vinaigre balsamique
1 c. à thé de jus de citron
1 c. à soupe de zeste de citron
Sel et poivre
½ tasse de quinoa germé*
½ tasse de kaniwa
2 tasses de roquette
1 recette de sauce cari-cajou (voir ci-dessous)
Pistaches hachées (facultatif)

Instructions :
Épluchez et coupez les légumes en cubes d’environ 1 pouce (un peu plus petit pour les betteraves). Hachez grossièrement l’ail et le romarin. Mélangez les légumes, l’ail, le romarin, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le jus de citron, le sel et le poivre. Étendez-les sur des plaques recouvertes de papier parchemin et enfournez à 400°F pendant 30 minutes (brassez après 15 minutes). Il faut que les légumes soient assez tendres, mais pas trop mous. La durée de la cuisson varie selon la grosseur de vos cubes.

Pendant que les légumes cuisent, mettez le kaniwa dans 1 tasse d’eau, portez à ébullition, puis laissez mijoter à découvert une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Laissez les légumes et le kaniwa tiédir, puis mélangez avec le quinoa germé, la roquette, le zeste de citron, du sel et du poivre. Ajoutez de la sauce et décorez de pistaches hachées si vous le désirez.

Salade arc-en-ciel (11) - Copie

La cuisine, c’est aussi de l’art!

Salade arc-en-ciel (7) - CopieSauce cari-cajou
Donne environ 1 tasse

½ tasse de noix de cajou
⅓ tasse d’eau
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de jus de citron
½ c. à thé de miel
1 c. à thé de cari
½ c. à thé de curcuma
¼ c. à thé de paprika
Une pincée de piment de Cayenne
Sel et poivre

Instructions :
Faites tremper les noix de cajou dans de l’eau pendant la nuit (environ 8 heures). Videz l’eau et rincez bien. Broyez les noix avec un peu d’eau fraîche au robot culinaire ou au mélangeur, puis ajoutez le reste de l’eau et les autres ingrédients et mélangez. Conservez au réfrigérateur.Salade arc-en-ciel (6) - Copie * Pour faire germer le quinoa, rincez-le puis couvrez-le d’eau pendant toute une nuit, à l’abri de la lumière (vous pouvez mettre une assiette sur le dessus de votre bol, par exemple). Videz l’eau de trempage, rincez, puis laissez germer à l’abri de la lumière pendant toute la journée. Répétez l’opération au besoin. (Ne vous fiez pas à mes photos, je ne l’avais pas assez laissé germer.)
Les graines germées sont beaucoup plus nutritives que cuites, ou même que crues, parce que la germination est le début de vie de la plante. Tout son potentiel se déploie alors, et les vitamines peuvent s’en trouver multipliées par 3 ou 4 fois!
Dans le même ordre d’idée, le trempage des noix permet de les débarrasser de l’enzyme qui les empêche de germer dans votre garde-manger. Elles sont ainsi plus facilement digestibles (à condition de bien les rincer) et leur potentiel est aussi accru puisqu’elles se préparent à germer.

Partagez!

2 réflexions au sujet de « Salade arc-en-ciel »

  1. Bonjour Marie-Hélène! Ta salade m’a tout de suite interpellée! Bravo pour ton blogue. Merci pour le partage de bonnes idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *