Salade kale et pêche

Salade kale et pêche (8)Avec les belles journées de juin, mon balcon commence à ressembler de plus en plus à un jardin. J’ai très hâte de pouvoir cueillir mes légumes, et surtout mes petits choux de kale, mais en attendant j’en achète pour me faire des belles salades (et des smoothies!). La salade que je vous propose ici est super simple et rapide à faire et est idéale pour accompagner un sandwich au végé-pâté dans un pique-nique!

En plus, vous aurez dans un seul plat votre légume vert foncé et votre fruit orangé de la journée (oui, on dirait que c’est un peu mon obsession ces temps-ci!). Et comme j’avais promis de vous en reparler, voici donc le fameux chou de kale (ou chou frisé). Plein d’antioxydants, de minéraux et de fibres, le kale est surtout une excellente source de vitamines A et C, ainsi que de calcium. Il favorise donc la bonne santé des os et des yeux. Mais surtout : c’est une vraie bombe de vitamine K. On retrouve près de 600% de la dose quotidienne de cette vitamine dans seulement ½ tasse de kale! La vitamine K est surtout utile pour fixer le calcium sur les os et pour aider à la coagulation sanguine. Elle prévient donc l’ostéoporose et les troubles cardiovasculaires.

En fait, le chou de kale est l’un des aliments les plus riches en nutriments par calorie (seulement 36 calories par tasse). L’échelle ANDI (Aggregate Nutrient Density Index) le classe premier des aliments, ex æquo avec le cresson, les feuilles de moutarde, la bette à carde et le chou cavalier. En effet, sur une échelle de 0 à 1000, le kale obtient le maximum (1000) sur cet index de densité nutritionnelle.

Salade kale et pêche (10)Comment mange-t-on ce chou? On peut autant l’utiliser cru (en salade) que cuit (dans un sauté ou un ragoût par exemple). Il est aussi possible de l’intégrer dans des smoothies pour une bonne dose de chlorophylle le matin! Son goût est un peu épicé, et ses feuilles plutôt coriaces. Retirez toujours la tige centrale de la feuille, qui est vraiment dure. Pour de meilleures salades, le truc est de masser votre chou (avec de l’huile et un peu de jus de citron). Oui oui, comme si vous massiez le dos de quelqu’un : on veut attendrir les feuilles et faire pénétrer l’huile.

Sans plus tarder, voici donc une salade qui joint l’utile à l’agréable en fournissant plein de vitamines et de fibres, de calcium et d’oméga-3 (les graines de chanvre).

Salade kale et pêche (9)Salade kale et pêche
Pour 2 personnes, en accompagnement

2 grandes feuilles de kale
Le jus de ½ citron
Huile d’olive
Fleur de sel et poivre
1 pêche
¼ tasse d’amandes
Graines de chanvre (au goût)
Graines de pavot (au goût)

Instructions
Lavez et égouttez votre kale. Retirez la tige centrale, puis déchiquetez les feuilles en petits morceaux (ou hachez-les). Versez le jus de citron et un généreux filet d’huile d’olive sur le chou, puis massez avec vos mains pendant 2-3 minutes. Les feuilles devraient devenir plus tendres et d’un vert plus intense. Pour un résultat optimal, vous pouvez même attendre une vingtaine de minutes avant de manger votre salade, le temps que l’huile ait bien fait son travail.

Avant massage

Avant massage

Après massage

Après massage

Lavez la pêche et coupez-la en petits cubes. Hachez grossièrement les amandes. Ajoutez la pêche et les amandes au chou de kale, ainsi que des graines de pavot et de chanvre si vous le désirez. Salez et poivrez, ajoutez un petit filet d’huile d’olive, puis dégustez!

Partagez!

2 réflexions au sujet de « Salade kale et pêche »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *