Série bols #3 – Mexique

Bol mexicain (8)Dans la continuité de la série (et de ma mi-session bien occupée), voici un troisième bol, d’inspiration mexicaine cette fois.

La recette est pour deux bols, mais vous aurez un peu plus de sauce (à moins d’en mettre vraiment beaucoup dans votre plat!). Profitez-en pour en manger avec des nachos! D’ailleurs, l’idée de la sauce vient de deux recettes différentes, de deux blogues que j’affectionne : une recette de « mac’n’cheese » végétalien, de l’ontarienne d’origine et danoise d’adoption Sarah (My New Roots), et une recette de nachos décadents – et toujours végétaliens – de l’ontarienne Laura (The First Mess). Je ne crois pas arriver à la hauteur de leur petit orteil, mais cette recette de bol est quand même bien satisfaisante pour s’ensoleiller l’intérieur dans les jours blancs de février. Par contre, c’est vrai que ce serait encore meilleur en été, avec des légumes frais de saison.

La recette de sauce ne nécessite qu’une moitié de courge, mais profitez-en pour faire cuire la courge en entier. La moitié non utilisée pourra être broyée avec un peu de sauce tomate et/ou de fromage ricotta pour farcir des pâtes ou mettre dans une lasagne! Miam!

Bol mexicain (3)Bol mexicain
Donne 2 bols

½ tasse de quinoa
1 avocat
Une douzaine de tomates raisins ou tomates cerises, ou 1 grosse tomate
1 tasse de haricots noirs cuits, rincés et égouttés
1 tasse de maïs en grains (frais si possible, sinon décongelé ou en canne)
Pousses de pois mange-tout
1 oignon vert, haché en rondelles
Sel et poivre

Sauce fromagée piquante

½ courge butternut
1 ou 2 gousses d’ail
½ oignon
Huile d’olive
Sel et poivre
¼ c. à thé de cumin
⅛ c. à thé de piment de cayenne
1 c. à thé de sauce tamari ou sauce soya
½ c. à thé de moutarde forte
1 c. à soupe de levure nutritionnelle
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe d’eau

Instructions
Commencez par préparer la sauce. Coupez votre courge butternut en deux sur le sens de la longueur et retirer les graines à l’aide d’une cuillère. Badigeonnez la chair avec de l’huile d’olive, salez et poivrez. Déposez sur une plaque de cuisson, côté chair vers le bas, avec 1 oignon coupé en gros morceaux et 3-4 gousses d’ail entières, épluchées (placez l’ail et l’oignon dans la cavité des courges, là où il y avait les graines) (les quantités dans la liste sont pour ½ courge – ce qui est nécessaire pour la sauce -, mais si vous faites cuire une courge entière, il faut penser à doubler la quantité d’oignon et d’ail). Enfournez à 400°F pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau transperce aisément la chair de la courge. Laissez refroidir avant de retirer la peau à l’aide du dos d’une cuillère.

Lorsque la courge n’est plus trop chaude, découpez la moitié dont vous avez besoin en gros morceaux et déposez-les dans le robot culinaire, avec 1 ou 2 des gousses d’ail. Ajoutez tous les autres ingrédients de la sauce et réduisez-les en une belle purée lisse. Vous pouvez ajouter de l’eau au besoin (j’ai fait ma sauce un peu trop épaisse à mon goût).

La sauce peut être conservée au réfrigérateur pendant 4 ou 5 jours. Si elle est froide lorsque vous voulez la manger, faites-la réchauffer un peu.

Lorsque vous voulez manger votre bol, faites cuire le quinoa 10 à 15 minutes dans 1 tasse d’eau. Salez et poivrez, puis déposez au fond de deux bols. Déposer dans chaque bol ½ tasse de haricots noirs, ½ tasse de maïs, ½ avocat en tranches et la moitié des tomates raisins, coupées en deux. Ajoutez quelques pousses de pois mange-tout et quelques rondelles d’oignon vert, puis servir avec la sauce chaude. Si vous avez de la coriandre aussi, go for it!!!Bol mexicain (10)

Partagez!

Une réflexion au sujet de « Série bols #3 – Mexique »

  1. J’aime cette idée des bols, et celui-ci en particulier car il est vraiment très très rapide à faire ! (surtout que j’achète de haricots déjà cuits). Donc quand je n’ai pas le temps, je choisis cette recette simple et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *