Série bols #4 – Dessert

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler des graines de chia. Je sais, vous en avez sûrement déjà entendu parler énormément un peu partout, puisqu’elles sont en vedette depuis quelques années déjà dans les émissions, livres et blogues de cuisine. Par contre, comme je les ai déjà souvent utilisées dans des recettes, mais que je ne vous les avais jamais bien présentées, j’ai décidé de remédier à cette situation.

Eh oui, je suis en pyjama sur le divan pour déguster mon bol!

Oubliez l’allure décadente de ce bol, le fait que je sois en pyjama sur le divan et le mini-bar en arrière-plan : cette recette est SANTÉ, j’vous le jure!

Comme je voulais inclure une version dessert à ma série de bols, mais que je voulais bien entendu que ce soit un tant soit peu santé, c’était évident que j’allais me tourner vers ces merveilleuses alliées que sont les graines de chia (je les aime d’amour). Pourquoi ça? Eh bien si vous ne le saviez pas déjà, les graines de chia concentrent, dans un tout petit espace, une impressionnante quantité de nutriments intéressants. Par exemple, dans cette recette, le chia seul (3 c. à soupe) fournit 5 grammes de protéines, 5,6 grammes d’acides gras essentiels oméga-3, 11 grammes de fibres (44% de l’apport quotidien recommandé), 180 milligrammes de calcium (20%) et 2,7 milligrammes de fer (15% de l’apport recommandé pour les hommes – pour les femmes il faut presque le double). Ainsi, non seulement c’est bon pour tout le monde, mais c’est particulièrement intéressant pour les végéta*iens de ce monde, surtout en ce qui concerne les protéines et les oméga-3.

Non seulement le contenu du chia est intéressant, mais ce qu’on peut en faire aussi. Il est super facile d’en intégrer à l’alimentation, puisqu’il suffit d’en saupoudrer un peu partout (céréales, yogourt, smoothies, salades, potages, etc.). On peut aussi se servir de sa propriété mucilagineuse, c’est-à-dire qu’il forme un gel au contact d’un liquide. Ainsi, en moulant les graines, on peut en utiliser 1 c. à soupe pour 3 c. à soupe de liquide et ainsi avoir un remplaçant pour les œufs dans les pâtisseries (tout comme les graines de lin moulues d’ailleurs). On peut aussi les laisser entières avant de les mettre dans le liquide. Selon la quantité utilisée et le temps de repos accordé, on peut ainsi se faire des verres d’eau ou de jus plein de fibres, qui aident à patienter jusqu’au prochain repas, ou en faire des poudings.

Bol dessert (2)Mon seul essai jusqu’à ce jour avec les poudings de chia n’avait pas été concluant. Je n’aimais pas la texture, qui me rappelait beaucoup le tapioca, mais en plus croquant (je n’aime pas le tapioca, s’il faut préciser). Par contre, cette fois-ci, j’ai laissé tremper les graines suffisamment longtemps et la texture était tout à fait acceptable. Ce n’est peut-être pas pour tout le monde, mais essayez-le avant de le bouder! En plus, c’est une façon facile de consommer du lait (végétal), qui change du simple verre ou du bol de céréales.

Voici donc une recette de dessert, qui donne l’impression de manger quelque chose de cochon comme un banana split, mais qui en fait est super santé : un vrai boost de fibres, de minéraux et d’antioxydants! Vous pouvez donc tricher sans culpabilité et manger ça comme déjeuner 😉

Bol dessert (4)Bol dessert
Donne 1 gros bol ou 2 petits

1 tasse de lait d’amande aromatisé à la vanille (ou nature, auquel vous ajouterez quelques gouttes d’extrait de vanille)
3 c. à soupe de graines de chia (j’ai utilisé des noires, mais des blanches feraient plus joli)
2 à 3 c. à thé de sirop d’érable
½ banane
¼ tasse d’arachides non salée
¼ tasse de petits fruits frais ou décongelés (j’ai utilisé des bleuets et des arilles de grenade)
2 c. à soupe de noix de coco râpée, non sucrée
4 dattes fraîches, dénoyautées
1 c. à soupe de cacao
1 à 1½ c. à soupe de lait végétal

Instructions
Mélangez le lait d’amande, le sirop d’érable et les graines de chia et mettez le tout au réfrigérateur pendant 12 heures.
Tranchez la banane en rondelles, hachez grossièrement les arachides et faites décongeler vos fruits au besoin (je n’y ai pas pensé à temps, mais vous pourriez les faire décongeler à l’avance, et utiliser le jus qui sera produit dans votre pouding de chia).
Dans un petit mélangeur (style Magic Bullet) ou à l’aide d’une fourchette et d’un peu de patience, réduisez les dattes en purée avec 1 c. à soupe de lait végétal, ou un peu plus au besoin. Ajoutez-y le cacao et mélangez.
Au moment de servir, mettez le pouding de chia au fond d’un bol ou deux – selon votre gourmandise -, puis répartissez les autres ingrédients sur le dessus, avec la purée de dattes chocolatée. Décorez de copeaux de chocolat noir si désiré.

Partagez!

Une réflexion au sujet de « Série bols #4 – Dessert »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *