Smoothimmunitaire

Smoothimmunitaire (7)J’ai découvert il y a quelques mois les « laits dorés » : des laits chauds au curcuma, qui font tellement du bien! Pour se remettre d’un rhume ou autres petites faiblesses passagères, y’a rien de mieux. Le curcuma, c’est un peu comme la reine des épices. C’est un vrai boost pour le système immunitaire et même notre humeur pourrait en être influencée pour le mieux.

J’avais envie de garder le concept de lait doré, mais en le rendant plus nourrissant, pour qu’il puisse servir de déjeuner. Avec le sésame, le goût se marie à merveille et on a plein de calcium et de fer en plus! Le smoothie que je vous propose ne prend pas beaucoup d’ingrédients, alors prenez la peine d’en utiliser de bonne qualité, pour pleinement profiter de leurs bienfaits : bananes biologiques (et équitables!), sésame non décortiqué (brun / entier ; sinon vous n’aurez pas grand nutriments dedans), lait végétal bio enrichi…

Et ce n’est pas à boire seulement quand vous combattez un microbe, mais n’importe quel jour, pour bénéficier des effets antioxydants, anti-inflammatoires et anti-cancer du curcuma. D’ailleurs, vous trouverez peut-être étrange qu’il y ait du poivre dans ce smoothie, mais rassurez-vous ça ne goûtera pas vraiment. C’est seulement que le poivre noir multiplie par 20 l’absorption de la curcumine, la molécule intéressante du curcuma.

Smoothimmunitaire (6)Smoothimmunitaire
Donne 1 smoothie

1 tasse de lait végétal enrichi (j’ai utilisé du lait de riz, mais sentez-vous libres!)
1 banane congelée, en morceaux
1 c. à soupe de sirop d’érable ou de miel
¼ tasse de graines de sésame entières
½ c. à thé de curcuma moulu
⅛ c. à thé de cardamome moulue
⅛ c. à thé de gingembre moulu
Une pincée de poivre noir fraîchement moulu
Une pincée de clou de girofle moulu

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur et réduire en un beau liquide lisse.
Attention : ça tache!

Partagez!

6 réflexions au sujet de « Smoothimmunitaire »

  1. C’est une très bonne idée d’enrichir nos laits de noix avec de belles épices! Par ailleurs, je crois que je curcuma doit être combiné avec du poivre, pour que l’élément actif du curcuma, la curcumine, devienne actif…

    • Tu as tout à fait raison! En fait, ce n’est pas qu’il faut absolument du poivre, mais le poivre multiplie par 20 l’absorption de la curcumine, donc on a tout intérêt à en mettre un peu. De toute façon ça ne goûte pas vraiment. En fait, j’ai juste complètement oublié dans cette recette, c’est bête! Je vais l’ajouter. Merci pour ton commentaire!

  2. C’était délicieux ce matin! Surtout pour mon copain qui a une grosse toux ce matin… Je l’ai fait avec avec du lait de noix de cajou, et ça devient super crémeux Et avec toutes les épices, on ne goûte pas trop le curcuma ni le poivre, c’est bien vrai! Je n’ai même pas eu à ajouter du sirop ou du miel, avec les bananes, c’était suffisamment sucré! Merci, pour cette belle idée de smoothie, c’était exactement ce que j’avais besoin aujourd’hui pour mon copain… et moi qui avait envie d’un bon boost!

  3. J’ai bien aimé cette recette de smoothie, même si les graines de sésame restent un peu au fond et donc craquent sous la dent à la fin ! C’est dommage que je ne prenne pas assez le temps de sortie mon blender (et le laver surtout !) pour faire plus de smoothies le matin.

    • Oui, les graines sont assez difficiles à défaire, ça va beaucoup dépendre du mélangeur. J’ai longtemps utilisé un « Magic Bullet » pour faire mes smoothies, mais il restait toujours des morceaux ou, comme dans ce cas, des graines. Par contre, avec un mélangeur plus puissant, elles se défont bien et deviennent crémeuses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *