Soupe japonaise

Soupe japonaise (7)Comme la température commence à se réchauffer, j’aime bien avoir sous la main quelques recettes qui ne nécessitent pas trop de cuisson pour ne pas surchauffer ma cuisine! Bon, ça reste une soupe chaude, mais elle est super nourrissante et se prépare en un tour de main! Sérieusement, en dedans de 10 minutes, vous êtes prêts à manger. Ready? Set… go!

Soupe japonaise (6)En plus d’être super rapide, cette recette contient des protéines, des légumes verts foncés et orangés (qu’il faudrait manger chaque jour) et des fèves germées. Ces dernières sont en fait les germes des haricots mungo, et contiennent plein de vitamine C, de fer, de potassium et d’acide folique. De plus, le bouillon est à base de miso, un produit de soya fermenté, bénéfique pour tout le système digestif, et qui aurait même des propriétés anti-cancer…
(J’ai trouvé mes cubes de bouillon chez Aliments de santé Laurier.)

Soupe japonaise (3)Soupe japonaise
Pour 2 soupes repas ou 4 soupes entrées

4 tasses d’eau
2 cubes de bouillon de miso (ou selon les instructions)
½ paquet de tofu (environ 225 grammes) (si vous avez du tofu au gingembre, c’est encore meilleur!)
1 carotte
1 grosse poignée de bébés épinards
2 poignées de fèves germées
Graines de sésame (facultatif)

Instructions
Mettez l’eau à bouillir dans un chaudron de taille moyenne. Pendant ce temps, coupez le tofu en petits cubes. Lavez les légumes et râpez la carotte. Dès que l’eau bout, mettez-y les cubes de bouillon et brassez jusqu’à ce qu’ils se dissolvent. Ajoutez les cubes de tofu et laissez mijoter 2 minutes. Ajoutez tous les autres ingrédients et laissez mijoter 1 minute.
Servez, en garnissant de graines de sésame si vous le désirez.
Conservez les restes au frigo – le tofu deviendra plus goûteux en restant plus longtemps dans le bouillon!Soupe japonaise (9)

Partagez!

3 réflexions au sujet de « Soupe japonaise »

  1. Cett soupe à l’air très bonne. Et le tofu au gingembre est une découverte pour moi. Je vais essayer cela. Merci

    • C’est vraiment bon, le tofu au gingembre. Le « hic », c’est qu’il est pas mal plus cher que le nature. C’est sûr, sinon, qu’il est possible d’en faire soi-même, en faisant mariner le tofu avec du gingembre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *