Tarte à la mousse choco-cerise

Tarte choco-cerise au tofu (8)Eh non! Je n’ai pas oublié que c’était le temps des Fêtes! Je suis juste un peu dernière minute. Mais dernière minute ou pas, cette recette vaut le détour. Ainsi, pour ceux d’entre vous qui se sont engagés à apporter un dessert à une réception ou qui reçoivent eux-mêmes mais n’ont pas grande idée de quoi servir, inspirez-vous de cette recette! Elle ne prend pas beaucoup de temps à réaliser, nécessite très peu d’ingrédients et je n’ai encore rencontré personne qui ne l’aimait pas. En bonus? Elle se fait très facilement en version végétalienne.

C’est une combinaison de goûts classique : choco-cerise et choco-noisette. C’est aussi une combinaison de deux recettes très populaires chez nous : une tarte au fromage à la crème et une mousse au chocolat… à base de tofu! Ça fait longtemps que je veux vous partager ce truc ultra-simple qui fait un dessert rapide et délicieux à tout coup. Je vous invite vraiment à réaliser la tarte au complet, mais l’étage de mousse se suffit aussi à lui-même (et vous pouvez bien sûr laisser tomber l’alcool si vous préférez).

Tarte choco-cerise au tofu (2)J’ai aussi prévu une autre recette de Noël pour vous (un plat principal), mais malheureusement je doute d’être capable de la publier à temps. Au pire, vous l’aurez pour le jour de l’an! Voici donc sans plus tarder la recette de tarte que j’espère que vous apprécierez autant que moi, surtout en sachant qu’elle n’est vraiment pas si mauvaise pour la santé, surtout comparée à la plupart des autres desserts que vous mangerez dans le temps des Fêtes. Sur ce, joyeux Noël! Profitez bien du temps en famille et entre amis et profitez-en aussi pour vous reposer si vous avez congé. Moi c’est exactement ce que je planifie faire, j’en ai grand besoin! – xxxx

Tarte choco-cerise au tofu (7)Tarte à la mousse choco-cerise

Croûte
1¼ tasse de chapelure Oreo
¼ tasse de beurre fondu (ou de beurre végétal style Earth Balance, voire d’huile de coco)
¼ tasse de cerises séchées

Mousse
1 paquet (300 g) de tofu mou / soyeux
1 tasse de pépites ou morceaux de chocolat noir (54% cacao)*
1 oz de kirsch

¼ tasse de noisettes

Instructions
Préchauffez votre four à 350°F.
Faites fondre votre beurre et hachez grossièrement les cerises séchées. Mélangez tous les ingrédients de la croûte et pressez le mélange au fond d’un moule rond de 10″ préalablement graissé. Mettez la croûte au four en même temps que les noisettes, sur une plaque à part. Surveillez les noisettes pour ne pas qu’elles brûlent – elles devraient être bien rôties après 5-7 minutes. Retirez la croûte après 10 minutes de cuisson. Fermez votre four et laissez refroidir la croûte et les noisettes.
Au robot culinaire, défaites votre tofu mou avec le kirsch jusqu’à ce que vous obteniez une belle texture lisse. Pendant ce temps, faites fondre votre chocolat. Quand il est bien fondu, ajoutez-le graduellement au tofu avec le robot en marche, jusqu’à ce que le tout soit homogène. Versez la mousse sur la croûte refroidie et étendez-la uniformément.
Frottez les noisettes pour en retirez la peau, puis hachez-les grossièrement. Parsemez-les sur la tarte. Finalement, mettez la tarte au congélateur pendant 1 heure, puis conservez au frigo.

* Si vous utilisez du chocolat avec une plus forte teneur en cacao, ajoutez un peu de sucre ou de sirop d’érable à votre mélange pour balancer le goût. Sachez aussi que votre mousse sera plus ferme. Avec un chocolat 72%, on obtient une texture (après congélation) qui ressemble à un gâteau au fromage. Miam!

****

Vous pouvez aussi vous amuser à varier les goûts. Par exemple, remplacer le kirsch par du Grand Marnier ou du Triple sec et les cerises séchées par du zeste d’orange, c’est absolument délicieux! Et pour une autre variante encore plus santé, essayez l’impos-tarte choco-baies!Tarte choco-cerise au tofu (4)

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *