The ultimate soupe minestrone

Quand on décide d’arrêter de manger de la viande, on se coupe parfois, malheureusement, de certaines traditions culinaires et des petits plats de notre enfance. Certains, comme la soupe minestrone (j’adorais la minestrone en canne Habitant…), sont heureusement très faciles à adapter. Juste à changer le bouillon de poulet pour un bouillon de légumes. D’autres le sont moins, mais je m’amuse à les réinventer. Je vous reparlerai éventuellement des vol-au-vent et des croquettes de poisson, mais voyons d’abord cette soupe, toute désignée pour nous réchauffer pendant la grisaille de novembre qui n’est plus si loin. Soupe minestrone (13)

Il s’agit de la version de Jean-Martin et elle est fabuleuse. En plus, si vous lui laissez du temps au frigo et que vous la mangez comme lunch un ou deux jours après, elle goûte vraiment comme la soupe Habitant! En re-vérifiant les ingrédients de cette dernière, d’ailleurs, je me suis rendu compte qu’elle n’était pas végane, parce qu’elle contient du parmesan, ainsi que des œufs (dans les pâtes). La faire maison permet donc d’omettre ces ingrédients si on le souhaite. De plus, la seule chose qui me tanne un peu des soupes minestrones en général, c’est qu’elles sont trop tomatées et acides. La version que je vous propose ici l’est beaucoup moins, mais ne vous gênez pas pour ajouter des tomates si vous aimez ça.

Je vous avertis : il s’agit d’une recette pour remplir le plus gros de vos chaudrons. Tant qu’à faire de la soupe, pourquoi ne pas en faire pour la peine et en congeler ou en donner? Si vous n’en voulez pas autant (ou que vous n’avez pas de très gros chaudron), coupez les ingrédients de moitié!

Soupe minestrone (3)The ultimate soupe minestrone
Donne environ 8 litres de soupe

2 oignons, hachés
1 gousse d’ail, hachée
Huile d’olive
1 c. à thé de thym séché
¾ c. à thé de curcuma
3 carottes, pelées et coupées en dés
1 grosse patate douce ou 2 patates, pelées et coupées en petits cubes
3 ou 4 branches de céleri, coupées en cubes (environ 2 tasses) et leurs feuilles, ciselées
1 poivron, en dés
4 tasses de chou de Savoie ou de chou vert, dont vous couperez les feuilles en morceaux de 1 ou 2 pouces de côté
1 tasse de persil (frisé ou plat), haché finement
2 tasses de petits pois congelés
1 tasse de haricots rouges secs
1 canne de tomates en dés
3 litres d’eau
2 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre
¼ c. à thé de cumin
3 c. à soupe de miso rouge

Instructions
Dans l’huile d’olive, faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il ramollisse. Ajoutez-y le thym séché, ½ c. à thé de curcuma et l’ail, et sautez encore 2 ou 3 minutes. Ajoutez ensuite les carottes, les patates, le céleri et le poivron, puis versez les 3 litres d’eau. Ajoutez le sel, le poivre, le cumin et le curcuma restant et portez à ébullition.
Lorsque la soupe bout, baissez le feu et ajoutez les haricots rouges, les tomates, les feuilles de céleri, le chou et le persil. Laissez mijoter 30 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que les haricots soient cuits.
Avant de fermer le feu, ajoutez les petits pois et le miso et brassez pendant quelques minutes, le temps que les pois se réchauffent et afin de bien diluer le miso.

Voilà! Ne vous manque plus que quelques biscuits soda et des comics à la télé!Soupe minestrone (10)

Partagez!

4 réflexions au sujet de « The ultimate soupe minestrone »

  1. Mmmmm, une bonne super soupe réconfortante et quelle idée génial d’en faire pour des fins et des fous. J’en ai eu pour plusieurs souper et plein de petits cadeaux réconfortants.

    • hihi! Merci! Oui, des fois ça vaut la peine, tant qu’à cuisiner, d’en faire une grosse quantité et d’en congeler ou d’en donner! C’est pas mal pratique pour les soirs de semaines pressés! 🙂

    • Bonjour! Le miso rouge se trouve généralement sous forme de pâte dans les boutiques d’aliments naturels (à Québec il y en a au CRAC entre autres).
      Sinon, la plupart des épiceries un tant soit peu « santé » ont souvent du bouillon de miso sous forme de petits cubes compacts (avec les bouillons de légumes, etc.). Les épiceries asiatiques aussi. L’important est de ne pas utiliser de miso blanc, qui a vraiment un goût différent, mais s’il est écrit brun, ou juste miso, c’est correct aussi.
      Si vous n’en trouvez pas, ce n’est pas plus grave. Vous pourrez peut-être ajouter une petite « shot » de sauce soya à la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *