Vol-au-vent végétaliens aux lentilles

Vol-au-vent (11)Par ma dernière recette de soupe minestrone, j’entamais une petite liste de recettes qui me rappellent mon enfance, et que j’ai l’intention de refaire version végé. L’automne, c’est parfait pour revisiter ses classiques. Un incontournable de cette liste est : le vol-au-vent. Un vol-au-vent au poulet, c’était officiellement ma recette préférée quand j’étais « petite ». J’ai mangé quelques vol-au-vent aux œufs aussi ; ce n’était pas mauvais. Mais disons qu’une sauce béchamel avec du poulet ou des œufs dedans, c’est pas mal tout sauf végétalien. Alors je n’avais pas remangé de vol-au-vent depuis quelques années… jusqu’à ce que je me dise : tiens! pourquoi pas avec des lentilles?

Bon, j’avoue, ç’aurait pu donner quelque chose de pas très bon. Mais finalement, cette version est tellement bonne que je pense que je la préfère à l’originale! Malheureusement, par contre, je n’ai pas réussi à trouver des vol-au-vent (les feuilletés) véganes, alors si jamais vous en trouvez quelque part… mettez-moi dans le secret! Pour le reste, ça va comme suit :

Vol-au-vent (3)Vol-au-vent aux lentilles
Donne 4 vol-au-vent

4 vol-au-vent
½ tasse de lentilles du Puy, sèches
1 échalote française
1 branche de céleri
2 carottes (ou 1 grosse)
½ tasse de pois verts congelés
1 bonne poignée de bébés épinards*
2 tasses de lait végétal non sucré (j’ai essayé avec du lait de soya et avec du lait d’amande et ça marche très bien)
1 c. à soupe de Earth Balance ou autre beurre végane
4 c. à thé de farine
1½ c. à thé de zeste d’orange
Sel et poivre

*Je n’avais plus de bébés épinards quand j’ai fait la recette pour mes photos, mais ça vaut la peine d’en mettre!

Instructions
Portez 1½ tasse d’eau à ébullition dans une petite casserole, puis faites-y cuire à feu moyen les lentilles pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Pendant ce temps, épluchez et hachez finement l’échalote et les carottes (en tranches minces). Hachez le céleri en petits morceaux.
Quand il ne reste que 10 minutes de cuisson aux lentilles, allumez votre four à 350°F. À l’aide d’un couteau, détachez les « capuchons » des vol-au-vent. Déposez les feuilletés (capuchons compris) sur une plaque à mettez-les au four pendant qu’il chauffe, pendant 5-10 minutes. Dans une poêle, faites revenir l’échalote, le céleri et les carottes avec un filet d’huile végétale. Après 2 ou 3 minutes, ajoutez les petits pois et les épinards. Laissez chauffer jusqu’à ce que les pois soient chauds et que les épinards aient fondu.

Dans une petite casserole (j’utilise la même que pour les lentilles, après leur cuisson), faites fondre le Earth Balance, puis ajoutez le lait et portez-le au point d’ébullition. Surveillez bien parce que même le lait végétal a tendance à mousser et déborder lorsqu’il atteint l’ébullition. Baissez rapidement le feu et ajoutez la farine, préalablement délayée dans un peu d’eau ou de lait froid, en fouettant constamment. Continuez à brasser jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Salez, poivrez et ajoutez le zeste d’orange (miam!). Finalement, versez la béchamel dans votre poêle pour la mélanger aux légumes et aux lentilles. Sortez les vol-au-vent du four, remplissez-les et couvrez-les du mélange et accompagnez d’une salade et d’une coupe de vin blanc! 😉Vol-au-vent (10)

****

J’espère que vous passez tous et toutes un bel automne. Bien que j’adore cette saison, je commence à la trouver longue cette année et j’ai bien hâte que la neige se pointe le bout du nez… pour y rester!

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *