« Zucghetti » aux tomates confites

Zucghetti aux tomates confites (5)Ah! Ça faisait tellement longtemps que je voulais un spiralizer! Vous savez, ces machins qui servent à faire des spaghettis de vos légumes? J’étais convaincue dans un recoin de mon cerveau que ça devait coûter trop cher par rapport à son utilité réelle, mais j’avais tout faux. Cette petite merveille m’a coûté moins de 15$ taxes incluses à La folle fourchette. Et en plus ça taille vos légumes comme des crayons!Zucghetti aux tomates confites (2)Zucghetti aux tomates confites (3)Pour ceux qui ne connaissent pas (ou qui n’habitent pas Québec), La folle fourchette est une quincaillerie culinaire qui offre aussi des ateliers de cuisine. La boutique est située sur la très hip  3e avenue, à Limoilou. Non seulement le local est super beau et lumineux et les propriétaires sont hyper sympathiques, mais les produits qu’ils vendent sont à tomber par terre. Du plus petit ustensile à la plus grosse cocotte, en passant par les tabliers et les livres de cuisine, tout est beau, solide et différent de ce qu’on trouve ailleurs. Bref, de la qualité. On y retrouve entre autres beaucoup de produits d’artisans locaux.

La folle fourchette LogoEn plus de tout ça, les valeurs des proprios, qui se reflètent dans leur entreprise, rejoignent l’écologie, l’esprit de communauté et le partage. Elles organisent souvent des petits happenings gourmands, allant du kiosque de limonade au concours « international » de la tarte. C’est d’ailleurs devant La folle fourchette que Cuit l’eût cru avait son resto lors du Restaurant Day, au mois d’août dernier. Un endroit à visiter et re-visiter pour tous les tripeux de cuisine, et tous ceux qui veulent faire plaisir aux tripeux de cuisine! (Message subtil à mes proches : si vous me cherchez un cadeau, vous savez où aller!)

Bref, je vous partage sans tarder une recette SUPER facile et savoureuse pour tirer le meilleur des courgettes et tomates qui abondent ces temps-ci. En plus, du zucchini cru, c’est vraiment bon pour la santé! Et ne vous en faites pas, si vous n’avez pas de spiralizer, vous pouvez tout simplement utiliser un économe pour faire des rubans avec votre courgette. La quantité des ingrédients n’est pas indiquée, parce que c’est vraiment selon votre goût. Suivez votre instinct!

Zucghetti aux tomates confites (4)« Zucghetti » aux tomates confites
Donne 2 portions

1 gros zucchini
Tomates variées
Huile d’olive
Sel et poivre
Pesto
Herbes fraîches (basilic, thym, origan, persil…)
Fromage de chèvre ou feta
Graines de tournesol

Instructions
Commencez par faire confire vos tomates. Vous n’avez qu’à couper vos tomates en deux et à les épépiner avec une cuillère (ça va mieux si vous coupez vos tomates sur le sens horizontal). Ensuite, arrosez-les d’un généreux filet d’huile d’olive, salez et poivrez, et mélangez avec vos mains afin de bien enrober les tomates d’huile. Étendez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, en les déposant ouvertes vers le haut, comme des petits bols. Vous pouvez aussi ajouter des herbes, ou encore de l’ail. Enfournez à 200°F pendant 2h30. Les tomates confites (qu’on peut recouvrir d’huile dans un bocal) peuvent être conservées au frigo quelques jours ou être congelées.

Dans un deuxième temps, lavez bien votre zucchini et couper le bout avec la queue. Passez-le dans le spiralizer ou faites-en des rubans à l’économe. Ajoutez-y du pesto, du sel, du poivre, un peu d’huile d’olive et brassez. Complétez en ajoutant des herbes fraîches, du fromage de chèvre ou du feta, des graines de tournesol et des tomates confites (chaudes ou froides). Miam!Zucghetti aux tomates confites (6)

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *